Flash Infos:

Décès de Papa Wemba à Abidja Le Roi de la rumba est mort, Vive le Roi!

Ce samedi, le roi de la rumba congolaise s’est effondré sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabou à Abidjan. Il est décédé quelques heures plus tard.

Ph/DR-: Vive le Roi Wemba!

Ph/DR-: Vive le Roi Wemba!

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba est né le 14 juin 1949 dans la région du Kasaï, en RD Congo. Il était l’une des grandes voix de la rumba congolaise et le plus célèbre des adaptes de la SAPE.

C’est avec le groupe Zaïko Langa Langa, dans les années 70, qu’il a introduit les instruments électriques et l’énergie du rock dans la rumba congolaise. En 77, il a poursuivi son chemin avec le groupe Viva La Musica avant d’émerger en solo sur la scène internationale dans les années 80 sous le nom de Papa Wemba.

En 2003, il est interpellé en France pour « aide au séjour irrégulier d’étrangers sous couvert d’activités musicales » et restera trois mois en détention préventive.

Papa Wemba était également père de six enfants.

 

 

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>