Flash Infos:


2 216 Vues

Les deux présidents (ancien et actuel) du Bénin se sont rencontrés ce lundi 18 Avril 2016 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) chez le président ivoirien Alassane Ouattara en compagnie du président togolais Faure E. Gnassingbé. Une initiative du président ivoirien qui offre une occasion aux deux frères béninois, histoire de fumer le calumet de la paix et démontrer aux yeux du monde que ce qui compte, c’est la nation béninoise et non les intrigues politiques. Les déclarations, les accolades et embrassades à la fin des échanges qui ont duré presque toute une journée révèlent que la paix des braves tant appelée par les Béninois devient une réalité. De toute façon, c’est le Bénin qui en sort grandi.

PH/DR-: A Abidjan les conciliabules se sont bien déroulées...

PH/DR-: A Abidjan les conciliabules se sont bien déroulées…

En effet, les deux médiateurs, le président Ivoirien et togolais ont réussi pour leur part à réunir les frères béninois antagonistes, présidents Boni Yayi et Patrice Talon.  Une joie qui a été manifesté par le Président ivoirien. « C’est une joie pour moi d’accueillir mes frères. Nos pays sont membres du Conseil de l’Entente. Nous faisons de sorte à renforcer la coopération entre nos Etats. Je voudrais dire au Président Talon, que nous sommes fiers de son parcours et dire à SEM Boni Yayi que le Bénin est entre de bonnes mains avec le président Patrice Talon » dira le président Ivoirien, Alassane D. Ouattara qui a abrité cette rencontre de fraternité. «Au président Faure Gnassingbé du Togo, je voudrais dire que c’est un immense plaisir pour moi de le recevoir. Nous avons eu une rencontre d’amitiés et de fraternité » a-t-il poursuit.

PH/DR-: Des accolades entre les deux frères béninois, preuve que la paix est revenue au bercail

PH/DR-: Des accolades entre les deux frères béninois, preuve que la paix est revenue au bercail

Le président Boni Yayi rappelle les bons souvenirs…

Remerciant pour sa part, les présidents qui ont accordé une importance capitale à cette rencontre en y passant tout une journée à réconcilier les frères béninois, Boni Yayi dira : « Je remercie les autres présidents pour la journée passée ensemble. Nous avons échangé conformément à l’esprit qui prévaut dans la sous-région. Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingé viennent de poser un acte fort ».

Réitérant une fois encore son mot de félicitation à son successeur, Boni Yayi rappellera l’amitié qui a longtemps existé entre lui et Patrice Talon. «Je voudrais renouveler mes félicitations à Patrice Talon pour sa brillante élection. Il y avait cette complicité entre mon frère Patrice et moi. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Bénin, un pôle de croissance. Nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous région. Que Dieu aide Patrice à réussir son mandat. Le président Alassane Ouattara appuyé par le président Faure joue un rôle de leadership ».

Ph/DR-:Les présidents béninois ont démontré que ce qui compte, c’est le Bénin

Ph/DR-:Les présidents béninois ont démontré que ce qui compte, c’est le Bénin

Le président Patrice Talon abdique et rassure…

« Je remercie les présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership. Je fais le serment à Yayi  Boni d’être un bon président et je rassure que je donnerai le meilleur de moi-même pour garantir au Bénin et à toute la sous-région (…). Les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur notre devoir d’œuvrer pour la paix » a rassuré le président béninois, Patrice Talon.

Et pour clôturer cette rencontre de réconciliation qui magnifie la paix des braves, le président togolais Faure Gnassingbé remerciera également le président ivoirien Alassane Ouattta pour cette initiative. «Je voudrais saluer mes deux frères du Bénin qui ont su s’élever et nous démontrer que la perception qu’on pouvait avoir d’une mésentente n’a rien à voir avec la réalité. Ils ont démontré que ce qui compte, c’est le Bénin » a déclaré le président Faure Gnassingbé.

Aline Assankpon


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page