Flash Infos:

Cérémonie d’investiture au Stade Charles de Gaulles de Porto-Novo :Patrice Talon prends les rênes du pays.


1 092 Vues

 La cérémonie d’investiture du nouveau président élu, Patrice Athanase Guillaume TALON s’est déroulée en sept (07) étapes devant les membres de la Cour constitutionnelles, les membres du Gouvernement sortant, les membres des Institutions étatiques, les officiels, ancien président, les membres de la représentation nationale, le corps diplomatiques accrédités au Bénin, présidents des institutions régionales, les responsables religieux, les chefs traditionnels, les notables et sages, les invités et une foule de partisans, sympathisants, militants, curieux.

Ph/DR-: D'énormes défis attendent d'être relevés par le Président TALON

Ph/DR-: D’énormes défis attendent d’être relevés par le Président TALON

Act-1 : Lecture de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 par le Secrétaire général de la Cour constitutionnelle.

Act-2 : Prestation du serment

Sous 21 coups de canon, le Patrice Athanase Guillaume Talon, lève son bras droit pour prêter serment en prononçant le texte consacré conformément à la Constitution sous le regard bienveillant du Président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo.

Après la prestation de serment, l’hymne national retentit et exécuté par tout l’assitant.

Act-3 : Signature de l’acte de serment

Chose curieuse, l’acte de serment n’a pu être signé par le président de la République, cette signature a été reportée à une date ultérieure.

Act-4 : Remise du Grand collier de l’Ordre Constitutionnel

Même son de cloche, ce collier n’a pu être porté par le récipiendaire qui a décliné l’usage.

Act-5 : Remise du Drapeau national

Le drapeau national a été remis au président de la République par le Chef d’Etat major des armées, Awal Bouko Nagnimi, qui le considère désormais comme le Chef d’Etat major des armées.  Le président prenant le Drapeau, le remet à ce dernier et le renvoie à ses fonctions.

Act-6 : Discours du Président de la République

Dans un discours concis d’une dizaine de minutes, le président à travers son projet de société a pris d’énormes engagements faits de réformes politiques et institutionnelles sur le plan social et économique. (Voire l’intégralité du discours dans nos publications).

Act-7 : Salutation d’usage et civilité

Le président de la République Patrice Talon s’est positionné avec son épouse, Mme Claudine Gbènagnon Talon. Une première dame sobrement habillée et très élégante. Pour la gestion du temps, la salutation d’usage et civilité est réduite aux poignées de mains. Ils étaient nombreux les personnalités à accomplir ce geste en commençant par les enfants du couple présidentiel.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page