Flash Infos:

29ème Session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique : Réfléchir sur les enjeux politiques dans l’alimentation et l’agriculture de la région


1 267 Vues

Du 4 au 8 Avril 2016, se tient à Abidjan en Côte-d’Ivoire, la 29ème Session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. «La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée», c’est le thème retenu pour cette conférence dont les travaux durent cinq jours afin de réfléchir sur les enjeux politiques dans l’alimentation et l’agriculture de la région.

Ph/DR-: José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

Ph/DR-: José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

En effet, la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui a lieu tous les deux ans, est une tribune officielle où se réunissent les ministres de l’Agriculture des pays africains et leurs collègues en charge des secteurs qui y sont liés, y compris la sécurité alimentaire et la nutrition, pour discuter des défis et des priorités en matière d’alimentation et d’agriculture, en vue de promouvoir une approche cohérente des politiques mondiales et des enjeux politiques dans la région.

La Conférence régionale pour l’Afrique est l’organe directeur suprême de l’Organisation au niveau régional. Elle joue donc un rôle essentiel aussi bien pour garantir l’efficacité des activités de la FAO dans la région au service de ses États Membres que pour définir les domaines d’activité prioritaires de l’Organisation pour l’exercice biennal suivant.

Ph/DR-: Présidium à l’ouverture des travaux

Ph/DR-: Présidium à l’ouverture des travaux

En prélude de cette rencontre, la Conférence a débuté par une réunion d’experts du 4 au 6 avril 2016 sur la Politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment sur le Partenariat public-privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l’alimentation et l’agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD).

Les questions relatives au Programme de travail, au Budget, à la décentralisation, au Programme pluriannuel de travail de la Conférence régionale, entre autres, sont également discutées. Des thématiques parallèles sont également développées à cette conférence par la Commission de l’Union africaine et la FAO; notamment : «Succès dans les applications nucléaires: Réseau africain (VetLab) et la Technique de l’Insecte Stérile par la Division AIEA/FAO » ; « Développement d’un programme d’action pour relever les défis de l’alimentation et de la malnutrition dans les Petits états insulaires en développement (PIED) par la FAO » ; «Discussion de haut niveau sur le Suivi de la Déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique ». 

Selon le communiqué de presse, il est prévu pour ce jeudi 7 Avril, l’inauguration officielle d’une session plénière ministérielle et une table ronde ministérielle prévue pour ce vendredi 08 Avril sur le thème : « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l’éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ».

Cette conférence régionale de la FAO examine également les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, afin d’améliorer la coopération Sud-Sud et mobiliser davantage en faveur du Fonds fiduciaire de solidarité africain.

Notons que cette conférence régionale a connu une participation active des ministres africains de l’Agriculture, de hauts représentants de la FAO, des experts du secteur du pays hôte. Des représentants d’organisations régionales, interrégionales et internationales, de la société civile et du secteur privé prennent également part aux sessions en qualité d’observateurs.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page