Flash Infos:

Cérémonie d’investiture et de Prestation du serment du président de la République élu M. Patrice Athanase Guillaume Talon ce 6 Avril Conformément aux dispositions de l’article 53 de la Constitution béninoise, le


1 942 Vues

nouveau président de la République, Patrice Athanase Guillaume prêtera serment ce mercredi 06 Avril  à Porto-Novo (la capitale administrative du Bénin). Les dispositions nécessaires sont déjà prises pour rehausser cette cérémonie d’investiture qui rentre dans le cadre d’un acte solennel assortis d’engagements devant Dieu, les mannes de nos ancêtres, la représentation nationale (Assemblée nationale), les Institutions nationales, le corps diplomatique accrédités au Bénin et le peuple béninois.

Ph: DR-: M. Patrice Athanase Guillaume TALON prête serment demain mercredi 06 Avril

Ph: DR-: M. Patrice Athanase Guillaume TALON prête serment demain mercredi 06 Avril

En prélude à cette cérémonie d’investiture, il faut rappeler que le mercredi 30 mars dernier, la Cour constitutionnelle a livré les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 20 mars dernier. Patrice Athanase Guillaume Talon est définitivement élu président de la République du Bénin ; par conséquent son mandat prend effet officiellement dès ce mercredi 06 avril 2016 à Porto-Novo devant la représentation nationale. Ci-dessous la déclaration du président de l’institution juridique, Prof Théodore Holo.

Déclaration des biens

« Considérant qu’aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n’a été déposée au greffe de la Cour, par l’un des candidats dans les cinq jours de la proclamation provisoire comme le prescrit l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

En conséquence,

Article 1er proclame définitivement élu président de la République, M. Patrice Athanase Guillaume Talon ; 

Article 2 dit que conformément à l’Article 47 alinéa 2 de la Constitution, un serment prêté le 6 avril 2011, le mandat du président de la République en exercice expire le 05 avril 2016 à minuit et qu’en application de l’Article 52 de la Constitution, il est tenu de faire sur l’honneur, une déclaration écrite de tous ses biens et patrimoines à la Chambre des comptes de la Cour suprême.

Article 3 dit que le mandat de M. Patrice Athanase Guillaume Talon élu président de la République prend effet pour compter du 06 Avril 2016 à zéro heure.

Article 4 dit qu’avant son entrée en fonction, M. Patrice Athanase Guillaume Talon doit prêter le serment prévu à l’Article 53 de la Constitution.

Article 5 dit enfin que conformément à l’Article 52 de la Constitution M. Patrice Athanase Guillaume Talon est tenu lors de son entrée en fonction  et à la fin de celle-ci de faire sur l’honneur une déclaration écrite de tous ses biens et patrimoines adressée à la Chambre des comptes de la Cour suprême ».

Cérémonie d’investiture, le serment

Par ailleurs, il faut dire que c’est la grande toilette à Porto-Novo qui accueillera le président qui prêtera serment demain. C’est la veillée d’armes à Cotonou et sur toute l’étendue du territoire national. « En effet cette cérémonie d’investiture ne relève d’une simple formalité, mais plutôt d’un acte solennel qui comporte des engagements assortis de sanctions » selon le confrère Apollinaire Kouton de l’Autre Quotidien.

Pour ce dernier, la main droite du nouveau président levée pour prêter serment devra prononcer fidèlement et intégralement le texte du serment tel que prévu par la Constitution du 11 Décembre 1990. « A défaut son serment pourrait être invalidé par la Cour constitutionnelle comme ce fut le cas, le 04 avril 1996, lorsque le Général Mathieu Kérékou  a omis volontaire ou involontairement de prononcer une partie du texte de ce serment ».  Pour se rattraper, deux jours plus tard le 06 Avril, Mathieu Kérékou est invité à reprendre le même serment par la Cour constitutionnelle. Car il faut l’avouer, il avait omis (volontaire ou involontairement) de prononcer la phrase (les mannes de nos ancêtres).

Ce qui veut dire que le texte du serment ne peut donc être modifié quelles que soient les convictions du nouveau président de la République qui est tenu de ne rien retrancher et ne rien y ajouter.

A demain donc pour cette cérémonie d’investiture très attendue par les Béninois tout entier.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page