Flash Infos:

6ème édition de la Journée portes-ouvertes sur la mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et suivant : Les femmes de l’espace CEDEAO font le bilan


1 344 Vues

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), M. Mohamed Ibn Chambas, a présidé, ce 03 novembre 2015 à Dakar (Sénégal), la 6ème édition de la journée portes-ouvertes sur la mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette journée de réflexions et d’échanges a réuni les femmes leaders de l’Afrique de l’Ouest et des représentants de la société civile, des organisations régionales et des Agences des Nations Unies selon le communiqué de presse d’United Nations Office for West Africa (UNOWA).

Les femmes leaders souhaitent l’institutionnalisation groupe de contact de femmes de haut niveau…

Les femmes leaders souhaitent l’institutionnalisation groupe de contact de femmes de haut niveau…

«Cette commémoration  consacre 15 ans d’engagement  et de mobilisation de la communauté internationale au sujet de l’impact des conflits armés sur les femmes, et la mise en valeur du rôle  des femmes dans les processus de prévention et résolution des conflits, et de consolidation de la paix » a déclaré M. Ibn Chambas.

La mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et suivantes a connu des progrès significatifs en Afrique de l’Ouest. La sous-région s’est dotée d’un plan d’action régional en septembre 2010. 12 pays sur 16 ont, en outre, adopté un plan d’action national (PAN). De plus en plus, les femmes et les jeunes se mobilisent pour des processus électoraux apaisés, notamment par  l’observation active des opérations électorales. Ce dispositif a été récemment mis en place, avec succès, lors des dernières élections en Guinée et en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette rencontre, Mme Diana Ofwona, Directrice régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Aminata Dibba, Directrice du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre et les femmes leaders de la région ont recommandé, entre autres, d’établir et d’institutionnaliser un groupe de contact de femmes de haut niveau en charge d’accompagner tous les processus électoraux et de médiation dans la région, de sensibiliser et d’impliquer les femmes, les jeunes, les chefs religieux et les communautés dans les programmes de lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et le fondamentalisme religieux.

Elles ont surtout insisté sur la nécessité d’adopter un plan national pour les pays de la région qui n’en disposent pas encore et sur la mise à disposition de ressources adéquates pour faciliter la mise en œuvre de la Résolution 1325.

Les journées Portes-ouvertes annuelles ont été instituées depuis l’année 2010 par le Secrétaire Général des Nations Unies, pour engager le dialogue direct avec les femmes et les acteurs des différentes régions du monde, afin de faire le point sur la mise en œuvre des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. (UNOWA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page