Flash Infos:

FORTIFICATION DES ALIMENTS ET LE COMMERCE INTRARÉGIONAL : La CEDEAO APPROUVE DE NOUVEAUX SCHÉMAS DE CERTIFICATION RÉGIONAUX


1 593 Vues

Ph:DR: Pour stimuler la FORTIFICATION DES ALIMENTS ET LE COMMERCE INTRARÉGIONAL

La Direction de l’Industrie, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a convoqué une réunion du Comité de la CEDEAO pour l’Évaluation de la Conformité (ECOCONF), du 25 au 27 août 2025 à Accra, République du Ghana, afin d’examiner et d’approuver, dans le cadre de la Marque de Certification de Qualité de la CEDEAO (ECOQMARK), de nouveaux Schémas de Certification Régionaux (RCS) relatifs au sel iodé, aux huiles comestibles fortifiées et à la farine de blé fortifiée.

La réunion a rassemblé des délégués des Organisations nationales de la qualité des États membres, des représentants de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI), des associations de protection des consommateurs, de la Direction de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO, de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), du Centre de la CEDEAO pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (CEREEC), ainsi que de l’UNICEF.

Selon M. Lassané Kaboré, Directeur de l’Industrie, représentant Mme Massandjé Touré-Litsé, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires économiques et à l’Agriculture, l’adoption des RCS relatifs aux aliments fortifiés permettra à la région de lutter contre les carences en micronutriments, de garantir aux consommateurs des produits sûrs et de qualité, et de renforcer la compétitivité de nos industries locales. S’exprimant au nom de l’UNICEF, le Dr Simeon Nanama, Conseiller régional pour la Nutrition et le Développement de l’Enfant en Afrique de l’Ouest et du Centre, a salué les efforts de la Commission dans la fortification à grande échelle des aliments, une solution clé pour mieux répondre aux besoins nutritionnels de la population en Afrique de l’Ouest, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Au cours de la réunion, les participants ont examiné et enrichi les projets de RCS pour le sel iodé, la farine de blé enrichie et les huiles végétales enrichies, en s’appuyant sur les acquis antérieurs de l’ECOCONF, qui a déjà approuvé des RCS pour plusieurs produits clés, notamment l’eau potable, l’huile de palme, les noix de cajou, le gari, le jus de mangue, la mangue séchée et l’amidon de manioc.

A propos de la CEDEAO

C’est le 28 mai 1975 que les chefs d’État et de gouvernement de quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont créé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en signant le traité de la CEDEAO, à Lagos, au Nigeria. Le traité de Lagos a été signé par les 15 chefs d’État et de gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo, avec pour mission déclarée de promouvoir l’intégration économique dans la région. Le président sénégalais était représenté par le ministre des Affaires étrangères. Le Cabo Verde a rejoint l’Union en 1977. Le seul membre arabophone, la Mauritanie, s’est retiré en décembre 2000. La Mauritanie a récemment signé un nouvel accord d’association en août 2017. Le 29 janvier 2025, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont officiellement retirés de la CEDEAO. Les États membres actuels de la CEDEAO sont le Bénin, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo. Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée pour promouvoir l’idéal d’autosuffisance collective de ses États membres. En tant qu’union commerciale, elle vise également à créer un grand bloc commercial unique par le biais de la coopération économique. Les activités économiques intégrées envisagées dans la zone, dont le PIB combiné s’élève à 734,8 milliards de dollars, concernent, entre autres, l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, ainsi que les questions sociales et culturelles.

Le Secrétariat de la CEDEAO a été transformé en Commission. La Commission est dirigée par le président, assisté d’un vice-président, de cinq commissaires et du vérificateur général des institutions de la CEDEAO, composé de bureaucrates expérimentés qui assurent la direction de cette nouvelle orientation. Le budget de la CEDEAO est essentiellement financé par les recettes collectées par le biais de la taxe communautaire. Cette taxe a été introduite pour financer ses activités. Le taux de la taxe communautaire est fixé à 0,5 % de la valeur CAF des marchandises importées des pays non-membres de la CEDEAO. Dans le cadre de ce processus de renouvellement, la CEDEAO met en œuvre des programmes critiques et stratégiques qui permettront d’approfondir la cohésion et d’éliminer progressivement les obstacles identifiés à une intégration complète. De cette manière, les quelque 300 millions de citoyens de la communauté pourront finalement s’approprier la réalisation de la nouvelle vision qui consiste à passer d’une CEDEAO d’États à une « CEDEAO des peuples » : Paix et prospérité pour tous » d’ici 2050.

L’adoption de ces nouveaux RCS représente une étape significative dans la mise en œuvre de la Marque de Certification de Qualité de la CEDEAO (ECOQMARK). En garantissant que les aliments fortifiés répondent à des normes régionales harmonisées, l’ECOQMARK permettra non seulement de protéger les consommateurs et de promouvoir la santé publique, mais aussi de stimuler le commerce intrarégional, d’améliorer la compétitivité et de renforcer la confiance dans les produits ouest-africains sur le marché mondial. (Source : CEDEAO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page