
Ph:DR: l’Ambassadeur Eheth, qui a succédé à l’Ambassadeur Raimondas Ališauskas de Lituanie,
A la réunion du Groupe de travail du Commerce et du Transfert de Technologie du 16 juillet 2025, les Membres ont examiné des solutions pour redynamiser les travaux sur le transfert de technologie vers les économies en développement et ont élu l’Ambasssadeur Salomon Eheth (Cameroun) à la présidence du Groupe de travail du commerce et du transfert de technologie.
Les membres ont salué l’élection de l’Ambassadeur Eheth, qui a succédé à l’Ambassadeur Raimondas Ališauskas de Lituanie, et ont exprimé leur gratitude pour le leadership dont le Président sortant a fait preuve au cours de l’année écoulée dans l’avancement des travaux du Groupe.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Eheth a souligné la pertinence continue et l’importance croissante du mandat du Groupe. Il a noté que le transfert de technologie est essentiel pour « renforcer les capacités de production, moderniser les infrastructures et renforcer la résilience ». Il a également souligné son rôle pour « soutenir la transformation structurelle, répondre aux défis environnementaux et garantir que le déploiement rapide de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le commerce profite à tous et n’accentue pas davantage l’écart entre les membres à différents stades de développement ».
Lors d’une discussion initiée par l’Inde, les membres ont échangé leurs points de vue sur la manière de faire progresser les travaux sur le transfert de technologie et de créer une dynamique en vue de la 14e Conférence ministérielle (CM14), qui se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, en mars 2026.
L’Ambassadeur Eheth a encouragé les membres à « continuer à partager leurs expériences nationales sur la manière dont le commerce a facilité le transfert de technologie et soutenu le développement ». Il a réaffirmé l’intérêt de la pratique, introduite par son prédécesseur, consistant à entendre les présidents d’autres organes de l’OMC. Cela, a-t-il noté, « enrichit les travaux du Groupe en illustrant la nature transversale du transfert de technologie et sa pertinence pour l’ensemble du programme de travail de l’OMC ».
Concernant l’avenir, le Président a annoncé son intention de tenir des consultations informelles en septembre afin de recueillir les points de vue des membres sur la meilleure façon de faire avancer les travaux du Groupe. « Je m’engage à contribuer à la réalisation non seulement du mandat de ce Groupe, mais aussi des objectifs plus larges de l’Organisation, tels qu’énoncés dans le préambule de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC : relever le niveau de vie, assurer une croissance régulière du revenu réel et soutenir le développement durable d’une manière compatible avec les besoins et les aspirations de tous les Membres », a-t-il déclaré.
La prochaine réunion officielle du groupe de travail est prévue pour novembre 2025. (Source : OMC)