Flash Infos:

OMC/DG Okonjo-Iweala : « Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers nous »


3 776 Vues

Ph:DR: OMC/DG Okonjo-Iweala : « Plus que jamais, tous les regards sont tournés vers nous »

« Le monde attend de l’OMC qu’elle réponde aux enjeux qui ont un impact sur les vies, les moyens de subsistance et les perspectives d’avenir des entreprises qui stimulent le commerce », a déclaré la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala lors d’une réunion du Comité des négociations commerciales (CNC) le 15 juillet. S’exprimant en sa qualité de Présidente du CNC, la Directrice générale a déclaré qu’avec le commerce sous les projecteurs mondiaux, un « véritable changement de mentalité et de volonté politique en matière de négociation » est nécessaire pour obtenir des résultats qui répondent à ces préoccupations.

Aline ASSANKPON

Dans son rapport au CNC, la DG Okonjo-Iweala a noté que malgré le renforcement des mesures commerciales, 74 % du commerce mondial de marchandises s’effectue toujours selon le tarif de la nation la plus favorisée (NPF), « mais dans le climat actuel d’incertitude record en matière de politique commerciale, préserver la stabilité et la prévisibilité qu’offre l’OMC n’a jamais été aussi urgent.»« C’est précisément en raison des défis actuels que les appels à la réforme, en profondeur, au repositionnement et à des résultats concrets se font de plus en plus pressants », a-t-elle déclaré. De récentes interactions avec les dirigeants dans diverses enceintes, « un message clair ressort : ils comprennent les enjeux, ils comprennent l’urgence et ils veulent des résultats. »

« De toute évidence, nous sommes loin des attentes des dirigeants et des parties prenantes », a ajouté le Directeur général. « Nous ne répondons pas encore à l’appel aux résultats. » Les défis auxquels sont confrontés l’organisation et ses membres ont été mis en évidence dans les rapports actualisés des présidents des négociations aux membres.

En sa qualité de président des négociations sur les subventions à la pêche, l’ambassadeur Einar Gunnarsson (Islande) a indiqué que, dans un compte rendu au groupe de négociation du 14 juillet sur ses récentes consultations avec les membres, il n’avait « malheureusement perçu aucune indication, ni aucun signal, d’une voie possible » susceptible de mener à une conclusion positive des négociations sur des dispositions supplémentaires visant à discipliner les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche. Si la plupart des membres continuent de penser qu’un projet de texte diffusé en juillet 2024 et révisé en novembre suivant constitue la base d’un accord, « les divergences qui ont empêché les membres de conclure en 2024 subsistent et, à certains égards, se sont peut-être creusées », a déclaré le président.

« Mon évaluation honnête reste donc que le groupe de négociation n’est pas prêt à parvenir à un consensus maintenant, ni dans les mois à venir », a déclaré l’ambassadeur Gunnarsson, qui quitte ses fonctions de président.
La « grande majorité des membres » a plutôt jugé utile de se concentrer sur l’entrée en vigueur et la mise en œuvre de l’Accord sur les subventions à la pêche adopté en juin 2022, qui attend désormais six instruments d’acceptation supplémentaires pour entrer en vigueur, et sur la mise en place du nouveau Comité des subventions à la pêche.

« Un démarrage réussi des travaux du Comité des subventions à la pêche pourrait contribuer à instaurer un climat de confiance propice à donner aux négociations sur les dispositions supplémentaires l’impulsion nécessaire », a-t-il déclaré. S’exprimant en sa qualité de président des négociations sur l’agriculture, l’ambassadeur Ali Sarfraz Hussain (Pakistan) a déclaré que ses récentes réunions et celle du groupe de négociation du 25 juin ont montré que « des divergences de longue date sur des questions de fond persistent ».
« Je n’ai pas été en mesure de déceler, dans les préférences révélées des membres, de signaux susceptibles de me rendre optimiste quant à l’obtention de résultats sur les principaux piliers agricoles » avant la 14e Conférence ministérielle de l’OMC (CM14) en mars 2026, a déclaré l’ambassadeur Hussain.

Différentes idées, telles que l’obtention d’un mini-paquet lors de la CM14 axé sur la sécurité alimentaire et le soutien au développement, ou sur la transparence dans l’application des restrictions à l’exportation, ont rencontré des résistances, a-t-il noté. Plusieurs options pour un résultat de la CM14 restent sur la table, notamment une déclaration politique réaffirmant la valeur des disciplines existantes de l’OMC, l’établissement d’un programme de travail pour la poursuite des négociations au-delà de la CM14 et un accord sur des disciplines globales pour tous les piliers de négociation, a ajouté le président.

« Mon objectif demeure d’avoir, d’ici fin septembre, une meilleure idée de ce qui pourrait constituer la meilleure voie à suivre, y compris la nature des résultats que nous pourrions espérer obtenir à la CM14 », a déclaré l’ambassadrice Hussain.
En sa qualité de présidente des négociations sur le commerce et le développement, l’ambassadrice Kadra Hassan (Djibouti) a déclaré que, même si le travail « demeure difficile, même si nous réalisons des progrès progressifs à ce stade, il est important que nous nous concentrions sur l’identification des éléments de résultats possibles ». Elle s’est dite encouragée par les discussions sur la mise en œuvre des dispositions relatives au traitement spécial et différencié dans les accords sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et sur les obstacles techniques au commerce.
« Nous approchons rapidement de la CM14 », a déclaré l’ambassadrice Hassan. « J’exhorte tous les membres à poursuivre leurs efforts et à maintenir la dynamique à l’approche de la CM14. » L’Ambassadeur Alfredo Suescum (Panama), Président des négociations sur le registre multilatéral des vins et spiritueux, a déclaré dans une déclaration vidéo qu’aucune nouvelle proposition n’avait été soumise, mais que les groupes d’acteurs du secteur avec lesquels il a été en contact étaient désireux de poursuivre le dialogue. Le Président a indiqué qu’il évaluerait plus avant la volonté de reprendre les travaux de fond après la pause estivale de l’OMC.

Dans un rapport écrit aux Membres, l’Ambassadeur Adamu Mohammed Abdulhamid (Nigéria), Président des négociations sur les services, a déclaré que l’importance croissante des services dans le commerce mondial était largement reconnue et qu’il était nécessaire de répondre à l’appel des ministres à la CM13 en 2024 pour relancer les travaux lors d’une réunion du groupe de négociation le 12 juin.

Les principales suggestions pour les travaux futurs comprenaient l’examen des niveaux d’accès aux marchés obtenus dans le cadre des accords commerciaux régionaux, l’analyse des niveaux d’accès aux marchés appliqués et la discussion des secteurs et des modes de fourniture présentant un intérêt pour les pays en développement. L’Ambassadeur Abdulhamid a toutefois indiqué que plusieurs délégations partageaient des réserves quant aux différentes suggestions formulées. Les discussions se poursuivront lors de la prochaine réunion du groupe de négociation en octobre, a-t-il ajouté.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page