
PH:DR: un forum pour façonner l’avenir du développement durable dans la région.
La onzième session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD-11) se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 9 au 11 avril 2025. Elle sera précédée d’événements préparatoires, tels que le Forum régional africain sur la science, la technologie et l’innovation. Ce forum multipartite sera organisé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement ougandais, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et diverses agences des Nations Unies. Sous le thème « Stimuler la création d’emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les données probantes pour l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 », le FRADD-11 vise à répondre au besoin urgent d’une action concertée pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. À seulement cinq ans de la fin de ces objectifs ambitieux, le Forum représente une occasion cruciale de catalyser un véritable changement sur le continent.
Si des progrès ont été enregistrés concernant les ODD, comme le montrent les évaluations volontaires, les experts organisateurs craignent que l’Afrique, comme de nombreuses régions du monde, ne soit actuellement pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des cibles des ODD et ait même enregistré une régression dans certains domaines. Le Forum se tient à un moment crucial où les engagements visant à accélérer la mise en œuvre sur le continent doivent être revitalisés. Les États africains doivent prendre des mesures transformatrices audacieuses, ambitieuses et accélérées pour améliorer les résultats en matière de développement. Dans le cadre du FRADD, les pays participeront à un atelier régional préparatoire aux examens nationaux volontaires africains et aux examens locaux volontaires, dans le but de renforcer l’apprentissage entre pairs et de partager les meilleures pratiques et les réussites face aux défis communs spécifiques à l’Afrique.
En outre, il est urgent de mettre en œuvre le deuxième Plan décennal de mise en œuvre (STYIP) de l’Agenda 2063, car il s’aligne directement sur les objectifs généraux de l’Agenda 2030, avec des ambitions connues sous le nom de « moonshots » (objectifs ambitieux) qui incluent l’obtention au moins du statut de pays à revenu intermédiaire et la résolution amiable des conflits en Afrique d’ici 2044.
Amplifier la voix collective de l’Afrique sur les ODD et l’Agenda 2063
Le Forum annuel s’inscrit également dans le contexte des conclusions du Sommet de l’avenir de 2024 et de la nécessité de promouvoir des actions concrètes pour la mise en œuvre des conclusions du Sommet. En outre, le Forum servira de réunion préparatoire au deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra au Qatar en novembre 2025. Cet alignement souligne l’importance de la voix collective de l’Afrique sur les plateformes mondiales.
Les objectifs du FRADD-11 comprennent un examen complet des progrès, des défis et des opportunités dans la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063, en mettant l’accent sur cinq ODD clés :
– ODD 3 (bonne santé et bien-être)
– ODD 5 (égalité des sexes)
– ODD 8 (travail décent et croissance économique)
– ODD 14 (vie aquatique) et
– ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et les objectifs correspondants de l’Agenda 2063, avec un accent particulier sur son deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP).
Par ailleurs, le Forum vise à renforcer l’apprentissage et à plaider en faveur de mesures politiques efficaces favorisant des solutions durables, inclusives et fondées sur des données probantes aux niveaux national, régional et mondial. Il facilitera également la recherche d’un consensus et l’adoption de documents finaux clés, notamment la Déclaration de Kampala sur le développement durable.
En tant que forum multipartite, le FRADD-11 adoptera un format hybride, permettant la participation en personne et à distance de ministres, de décideurs politiques de haut niveau, d’experts et de praticiens de divers secteurs. Les participants représenteront les ministères responsables de la planification, du développement économique, du genre et des affaires sociales, de la santé, de la gestion de l’environnement, etc. De plus, des acteurs de la société civile, du secteur privé, des médias, du monde universitaire et des organisations régionales contribueront aux discussions, garantissant un dialogue global et inclusif.
Selon l’équipe organisatrice, l’Afrique se trouve à un moment charnière, avec le potentiel de faire progresser considérablement la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063, dès la base. Le Forum est conçu comme un forum qui doit façonner l’avenir du développement durable dans la région.