Flash Infos:

Consultations au titre de l’Article IV et Revue des programmes appuyés par le FMI : La conclusion salue la performance de l’économie béninoise et sa forte résilience


1 311 Vues

Le Représentant résident du FMI au Bénin, M. Youness ZOUHAR et le Chef de mission du FMI pour le Bénin, M. Constant Aimé Lonkeng, par visio-conférence depuis Washington D.C., ont animé jeudi 11 juillet 2024, une conférence de presse au siège de l’institution à l’IGF (Cotonou). Selon M. Youness Zouhar, le Conseil d’Administration du FMI a constaté la bonne performance de l’Economie béninoise et sa forte résilience face aux chocs exogènes. Les deux experts ont présenté les avancées en termes d’équilibres macroéconomiques réalisées par le Bénin dans le cadre des programmes en cours et les perspectives.

Aline ASSANKPON

Cette conférence de presse intervient à la suite de la conclusion par le Conseil d’administration le 27 juin dernier de la quatrième revue du programme au titre du Mécanisme élargi de crédit et la Facilité élargie du crédit (MED/FEC) (signé le 8 juillet 2022) et la première revue du programme climatique qui a commencé en décembre 2023 au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) et des consultations au titre de l’article IV.

Ph:DR: M. Constant Lonkeng, chef de mission du Fmi pour le Bénin

Consultations au titre de l’article IV

L’article IV étant un exercice de Check-up de l’économie des pays membres du Fmi, qu’il y ait un programme ou pas. Dans le cadre du Bénin, cet exercice examine tous les deux ans, une panoplie de six (6) questions analytiques qui sont discutées avec les autorités béninoises. Il s’agit notamment des questions sociales, d’éducation, de démographie, de digitalisation, de politiques industrielles et du séquencement des réformes.

Lire aussi  Bénin : Le FMI note une mobilisation robuste des recettes et  une priorisation des dépenses pour préserver les programmes sociaux

La conclusion de cette quatrième revue donne un résultat satisfaisant et pointe l’économie béninoise solide avec une croissance très forte de 6,4%. «Vraiment, l’économie a fait montre d’une très forte résilience parce que, lorsqu’on regarde tous les chocs qui frappent les pays dans le monde, avoir un taux de croissance de 6,4% en 2023, c’est vraiment remarquable dans ce contexte-là » a déclaré le Chef de mission du FMI pour le Bénin, Constant A. Lonkeng.

Quatrième revue du programme MED/FEC

En effet, le Bénin a pu réaliser une telle croissance élevée en 2023, grâce à la combinaison de deux facteurs : les réformes économiques et la calibration des politiques économiques.

Le premier facteur résulte du l’élan des réformes dans lesquelles le Bénin s’est lancé depuis un certain nombre d’années. « Les réformes mènent à une diversification graduelle de l’économie ; mais force est de constater qu’en 2023, malgré les chocs exogènes auxquels le pays a fait face ; l’économie enregistre un taux de croissance élevé. Et nous anticipons pour les années à venir que la croissance va rester forte » projette M. Lonkeng.

La calibration de la politique économique au Bénin, c’est le deuxième facteur qui a favorisé une croissance élevée, malgré l’existence des chocs exogènes : « l’économie béninoise est entrée en crise avec des fondamentaux solides ; notamment une position des finances publiques saines ce qui a permis à l’Etat de déployer des coussins de sauvegarde en période de crises».

La consolidation budgétaire ou l’ajustement budgétaire intervient pour se préparer ou se prémunir pour les périodes de crises. « Et donc, le fait que le Bénin est rentré en crise avec une position budgétaire forte, a permis au Gouvernement de déployer ses coussins qui avaient été constitués avant la crise pour soutenir l’économie béninoise. Nous croyons que c’est la manière adéquate de conduite de la politique budgétaire ».

Les chocs exogènes ont pour noms : la dévaluation du Naira, l’avènement de la pandémie du Covid 19, la guerre en Ukraine, la hausse du prix de l’essence de la contrebande, la fermeture de frontières entre le Bénin et le Niger, et la géopolitique.

Lire aussi  FMI/Economie résiliente : Le Bénin obtient un décaissement immédiat de 67 millions de dollars US du FMI

En 2022, le FMI a soutenu l’effort de consolidation budgétaire à travers le programme MEC/FEC, en finançant le Gouvernement du Bénin avec des montants costauds pour couvrir ses déficits. « Nous avons un programme qui avait un décaissement très avancé, déjà au bout de six(6) mois, en décembre 2022, plus de 40 % des décaissements ont été déjà faits.C’est exceptionnel ! Généralement, les programmes ont des décaissements graduels ; mais ceci a été fait grâce à la crédibilité du Bénin» précise M. Lonkeng. Ces deux facteurs ont donc contribué à la résilience constatée par le Fmi.

Déjà en 2023, la Gouvernement a réamorcé la consolidation du budget pour reconstituer ses coussins de sauvetage et poursuivra cette reconstitution en 2024 et en 2025 pour le respect et l’atteinte de l’objectif ultime du critère de convergence de l’Uemoa, qui est de 3% du PIB.

Couverture des risques par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD)

Quant à la Facilité du programme climat, 3ème module du Conseil d’Administration du FMI et la première revue du programme climatique qui a commencé en décembre 2023 au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Le Bénin fait partie des premiers pays ayant bénéficié ce programme.

L’idée principale du FMI, c’est d’incorporer l’action climatique dans les politiques publiques du Gouvernement. La taille du financement de l’action climatique est de 200 millions de dollars US. « Cette enveloppe consiste en effet à catalyser d’autres sources de financement » a déclaré M. Lonkeng.

Retenons que le programme climat comporte plusieurs modules, notamment : les énergies renouvelables ; l’éducation et le renforcement des capacités du capital humain ; l’agriculture ; la réforme de subvention des produits ; le développement géopolitique ; la Gouvernance et l’Etat de droit (premier pilier du PAG) et enfin la soutenabilité de la dette.

Lire aussi  Visite d’une mission des services du FMI au Bénin : Déclaration du Chef de file de la mission

Maintenir la soutenabilité de la dette face au risque de surendettement. « Fort heureusement, le Bénin a un risque de surendettement modéré » a répondu le Chef de mission en indiquant que « Dans la région, il y a près de 40 % des pays qui ont un risque d’endettement élevé. Le Bénin est dans une classe qui est en bonne position quant au niveau de la dette. Lorsqu’on parle de la consolidation budgétaire, c’est pour s’assurer que la dette soit soutenable et pour empêcher que les générations futures n’aient à payer des intérêts pour rembourser des dettes dont les fruits n’ont pas été bien utilisés » a rassuré M. Lonkeng sur la question de la soutenabilité de la dette publique.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page