Flash Infos:

Atelier de validation d’une plateforme d’information régionale: Surveiller les mouvements transfrontaliers de produits chimiques obsolètes et des déchets dangereux dans la CEDEAO.


265 Vues

Ph:DR! Echanger avec les autorités portuaires sur les dispositions en place pour la gestion des déchets dangereux et les produits chiques obsolètes.

Cet atelier a été organisé du 16 au 18 octobre 2024 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire par la Commission de la CEDEAO.

Les trois jours d’atelier ont permis aux participants de discuter, entre autres : des plateformes nationales d’information en place dans les pays ; de comprendre le rôle et les responsabilités des structures au sein des ports ayant en charge la délivrance des autorisations de stockage, de transit au cours des mouvements transfrontaliers de produits chimiques obsolètes et des déchets dangereux et la gestion de l’information ; de comprendre le rôle et les responsabilités des Points focaux de Bâle, des Centres de lutte contre la pollution et des Centres de coordination de la sécurité maritime en matière le contrôle et la gestion de l’information sur les mouvements transfrontaliers de produits chimiques obsolètes et des déchets dangereux ; et des modalités de collaboration pour rendre fonctionnel l’échange d’informations et le suivi du trafic de mouvements transfrontières de produits chimiques obsolètes et de déchets dangereux entre les autorités portuaires et avec d’autres institutions compétentes des États membres.

Dans le cadre de cet atelier, une visite a également été faite au Port Autonome d’Abidjan qui a permis aux participants d’échanger avec les autorités portuaires sur les dispositions en place pour la gestion des déchets dangereux et les produits chiques obsolètes.

Les participants de cet atelier régional étaient les représentants des Ports de l’Afrique de l’Ouest et des Institutions régionales (CRESMAO, Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) et les représentants de la Commissions de la CEDEAO et du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique de la Côte d’Ivoire. La Commission de la CEDEAO a été représentée par une équipe de la Direction de l’Environnement et des Ressources Naturelles conduite par M. Y. Bernard KOFFI. Directeur p.i de l’Environnement.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page