Flash Infos:

L’agence de notation S&P réhausse la perspective du Bénin de « Stable » à « Positive » et maintient sa notation à « B+ »


10 222 Vues

Ph:DR; L’agence de notation S&P réhausse la perspective du Bénin de « Stable » à « Positive » et maintient sa notation à « B+ »

L’agence internationale de notation financière S&P a maintenu la notation de B+ attribuée à la République du Bénin, et révisé favorablement la perspective associée, passant de Stable à Positive. Cette décision remarquable dans le contexte actuel d’instabilités internationales croissantes, place le Bénin comme seul pays d’Afrique disposant d’une perspective Positive avec S&P.

L’agence salue à travers cette décision la résilience continue affichée ces dernières années par le Bénin, les perspectives de croissance très favorables du pays, et une accélération de la consolidation budgétaire anticipée dès 2023.

S&P rappelle le fort dynamisme économique enregistré par le Bénin depuis 2017 en dépit des chocs externes successifs, avec une croissance excédante continuellement celle des pays de notation équivalente.

L’agence anticipe une croissance de près de 6% en 2023, accélérant à près de 6,5% en moyenne sur 2024-2026. Ces projections sont portées par la solidité des politiques économiques menées par les autorités et l’exécution efficace du Programme d’Actions du Gouvernement. S&P souligne en particulier le développement rapide de la zone économique spéciale de Glo Djigbé, qui participe à la transformation structurelle de l’économie béninoise et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée.

L’agence S&P prévoit par ailleurs une amélioration de la performance budgétaire du Bénin à court terme, portée par l’augmentation continue des recettes budgétaires et une stratégie de dépenses ciblées vers les secteurs les plus stratégiques. S&P prévoit ainsi une accélération, dès 2023, de la réduction du déficit budgétaire, qui devrait repasser sous la norme communautaire de 3% en 2025.

Enfin, l’agence salue une fois encore la qualité de la stratégie de financement du Bénin, et la gestion proactive de la dette par les autorités. La structure favorable de la dette publique du Bénin, le soutien des bailleurs internationaux, et la capacité de mobilisation de financements innovants permettent de limiter efficacement les répercussions de la remontée globale des taux d’intérêts sur le Bénin.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page