Flash Infos:

Surveillance nationale de la qualité des médicaments : L’ANCQ descend sur le terrain


335 Vues

Ph/DR: Docteur Achille YEMOA, Directeur général de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP)

Le Ministère de la Santé renforce le contrôle de la qualité des médicaments consommés par les populations. Depuis le lundi 31 mai 2021, une équipe de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ) a entamé en collaboration avec les organes de régulation notamment l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP), une mission de surveillance nationale de la qualité des produits pharmaceutiques.

Selon les explications du Directeur général de l’Agence, Docteur Achille YEMOA, ce périple de plusieurs jours sera marqué par des descentes qu’effectueront les équipes techniques au niveau des structures grossistes répartiteurs de médicaments, des centres de santé de commune et d’arrondissement, des hôpitaux de zone, des centres hospitaliers universitaires départementaux, des dépôts répartiteurs de zone sanitaire, des officines de pharmacie et des dépôts pharmaceutiques.

À chaque étape, les équipes techniques de l’Agence déployées sur le terrain procèderont aux prélèvements d’échantillons de médicaments qui seront ensuite analysés au laboratoire de l’ANCQ afin de vérifier leur conformité aux normes et référentiels internationaux. Les éventuels cas de médicaments de qualité inférieure et falsifiés détectés seront notifiés à l’ABRP pour leur gestion et actions conséquentes.

À travers cette action d’envergure qui va durer plusieurs jours, l’ANCQ entend veiller au respect des spécifications techniques des pharmacopées et autres normes réglementaires afin de garantir la disponibilité de médicaments de bonne qualité sur toute l’étendue du territoire.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ) du Ministère de la Santé assure la coordination et la mise en œuvre de la politique nationale en matière de contrôle de qualité des produits de santé. (Gouv.bj)

Lire aussi  Visite du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable sur les chantiers de protection côtière à Ouidah : La valorisation et la protection des côtes maritimes se précisent progressivement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page