Flash Infos:

Installation des Conseillers communaux : Christian Houétchénou, nouveau de la commune de Ouidah


27 538 Vues

Ph: DR- M. Christian M. Houétchénou, nouveau de la commune de Ouidah.

Christian M. Houétchénou, élu nouveau maire de la ville de Ouidah ce samedi 30 mai 2020. Plébiscité haut les mains par 28 voix pour et 01 voix contre sur les 29 ; c’est une chance pour Ouidah d’avoir aux commandes ce jeune talentueux et spécialiste des questions de développement local.  Dès son élection, il promet de travailler à la reconstruction, au rayonnement et à l’attractivité de la ville d’Ouidah.

Expert en finances publiques, consultant international et spécialiste des questions de Développement local, Christian  Mawugnon Houétchénou est élu par 28 voix pour et 01 voix contre sur  les 29. Preuve qu’il fait l’unanimité au sein des Conseillers communaux qui aspirent  comme lui au développement de la cité de Kpassè.

Remerciant  toute l’assistance, il promet de travailler à la reconstruction, au rayonnement et à l’attractivité de la ville de Ouidah. « Notre premier défi, c’est de rendre le cadre de la ville de Ouidah plus attractif pour ses enfants.  Le nouveau programme que nous allons lancer qui est « bâtir la cité de Kpassè », nous permettra de mobiliser tous les fils et toutes les filles de Ouidah autour du même idéal».

Reconstruire cette ville historique marquée par la vétusté de ces infrastructures, c’est en effet l’une des priorités du nouveau maire pour que la cité puisse retrouver ses lettres de noblesses.  «Aujourd’hui, il est clair pour nous que la ville de Ouidah doit être bâtie car elle vétuste et vieille alors que c’est l’une des plus grandes villes de notre pays et même de l’Afrique de l’Ouest. Et donc, nous devons travailler à faire en sorte qu’elle soit belle».

Une seconde priorité et pas des moindres, c’est l’emploi des jeunes. « Nous allons travailler à ce que les jeunes, filles et fils de Ouidah, diplômés qui sont à la maison, puissent  avoir un emploi décent qui leur permettent de vivre correctement ». Des objectifs qu’il entende atteindre ensemble avec toute l’équipe communale.

Un parcours politique déterminant

Elu, conseiller communal de l’arrondissement de Ouidah 1, sur la liste du parti Union progressiste (UP) à l’issue des communales et municipales du 17 mai dernier,  le nouveau Maire, Christian Houétchénou a pour premier adjoint  (PAM), René Cakpovi Gnida et deuxième adjoint (DAM), Mme Sabine Jocelyne Fourn.

De l’Union fait la Nation (UN) à l’Union progressiste (UP), c’est un pas de géant que l’actuel  Coordonnateur commune de l’UP à Ouidah vient de faire. Maîtrisant les contours du développement local,  M. Houétchénou  promet d’insuffler un nouveau  dynamisme à cette ville historique, sa ville d’origine, Ouidah. Il s’engage ainsi à relever les défis de la cité de Kpassè en comptant bien sûr, non seulement, sur toute l’équipe communale mais aussi, sur tous les filles et filles de Ouidah.

Ouidah, ville historique connue pour son rôle dans la traite des esclaves. Cette commune du Sud-ouest du Bénin compte dix (10) arrondissements subdivisés en soixante (60) quartiers de ville et de villages. Elle compte environ 92.000 habitants et s’étend sur une superficie de 364 km2.

Qui est Christian M. Houétchénou ?

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et d’une Maitrise en Science économique de l’Université d’Abomey-Calavi. Christian Mawugnon Houétchénou a occupé plusieurs postes au Ministère de l’Economie et des Finances, notamment : Chef de la Coopération financière décentralisée et opérateurs de l’Etat à la Direction générale du Budget (DGB) ; Chef division collectivités locales ;  Chef Suivi et Evaluation et Chargé des études.

A 44 ans, il est consultant international et actuellement, Conseiller technique à la coopération allemande GIZ (la Deutsche Gesellschaft Fur Internationale Zusammenarbeit ) où il travaille spécifiquement sur le Projet ACMERP 2030 (Appui Conseil Macro-économique pour la réduction de la Pauvreté dans le contexte de l’Agenda 2030).

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page