Flash Infos:

La Cedeao a organisé une réunion technique d’élaboration d’un Cadre régional pour l’enrichissement de aliments à grande échelle en Afrique de l’Ouest


2 245 Vues

PH:DR: UN CADRE RÉGIONAL POUR L’ENRICHISSEMENT DES ALIMENTS À GRANDE ÉCHELLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de la Direction de l’industrie, a terminé avec succès un atelier technique régional à Cotonou, République du Bénin, en vue d’élaborer un cadre régional pour l’enrichissement des aliments à grande échelle-LSFF en Afrique de l’Ouest. Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et à lutter contre la malnutrition grâce à des aliments enrichis.

La malnutrition reste un défi majeur, en particulier pour les femmes et les enfants de la région. En réponse, la Commission a lancé l’Alliance régionale pour la fortification des aliments à grande échelle en 2024 afin de renforcer les efforts de la région grâce à une meilleure coordination et à la facilitation des échanges. L’atelier de Cotonou a réuni des experts des États membres et une délégation de la Commission de la CEDEAO, conduite par M. Lassane Kabore, Directeur de l’industrie.
S’exprimant sur l’importance de l’élaboration d’un cadre régional approprié, M. Lassane Kabore a déclaré : « Le Cadre régional LSFF permettra de créer des synergies entre les initiatives régionales et nationales en matière d’enrichissement des aliments à grande échelle et de mieux coordonner les différentes parties intéressées pour un impact plus important ».
Les discussions ont porté d’abord sur l’exploitation des meilleures pratiques LSFF des États membres et enseignements tirés de leurs expériences ; elles ont porté ensuite sur la consolidation des efforts de la région vers des aliments fortifiés de qualité, conformes aux normes, à coûts abordables, produits dans la région, disponibles sur le marché et largement consommés, en particulier par les groupes cibles.
En encourageant la collaboration et en garantissant la disponibilité d’aliments fortifiés de haute qualité et sûrs, la CEDEAO vise à lutter contre la malnutrition et à améliorer la santé publique, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les femmes en âge de procréer, les enfants et les populations à faibles revenus.

Lire aussi  Union africaine : les États membres s'engagent à renforcer la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page