Flash Infos:

Inauguration du siège de l’Institut National de la Femme (INF) : l’État-major Général de défense et de protection des intérêts et droits de toutes les Femmes vivant au Bé


2 661 Vues

Ph:DR: Le nouveau siège de l’INF, l’État-major Général de défense et de protection des intérêts et droits de toutes les Femmes vivant au Bénin

Le vendredi 7 mars 2025 a été consacré à l’inauguration officielle de l’Institut National de la Femme (INF) et du vernissage des œuvres d’arts de quelques artistes-peintres béninois. L’événement se déroule en prélude à la célébration du 8 mars, Journée internationale de la Femme, édition 2025. « (…) En effet, le siège de l’INF est un lieu visible et facile d’accès où les femmes seront écoutées et faire entendre leur voix » a déclaré la présidente de l’INF, Me Huguette BOKPE GNACADJA.

Aline ASSANKPON

« Femmes et filles : droit, égalité et autonomisation » c’est le thème de l’édition 2025 de la célébration de la Journée internationale de la Femme.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente de l’INF en manifestant sa gratitude au Président de la République du Bénin, Patrice Talon, à Mme Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la Microfinance qui, de tout temps, la soutenu ; elle est revenue sur son engagement aux côtés des enfants, des filles et des femmes.

« Cette maison dira-t-elle, est une maison de réflexion où tout le monde peut venir échanger ». Elle salue le président de l’Assemblée nationale et ses membres pour l’avoir associé aux grands moments de ses activités et la société civile.

Elle mettra par ailleurs l’accent sur les droits des femmes et la mise en œuvre du concept de la masculinité positive : « Sans l’implication des hommes au côté des femmes (…)», le succès prendra du temps pour être porté compte tenu des pesanteurs sociologiques.  Les causes portées par les hommes sont mieux entendues va-t-elle souligné. En rappelant le rôle primordial joué par les amazones du Bénin en occurrence, celle  joué par la Reine régente,  TASSIHANGBE qui a dirigé le royaume sans problème jusqu’à la fin.

Lire aussi  La Charte de la Jeunesse célèbre la Journée Internationale de la Femme : Autonomiser les Filles et les Femmes par le Sport et les Arts

La présidente de l’INF a félicité par ailleurs, les actions du président Talon pour le respect de la parole donnée et des textes qui régissent les droits des femmes et les lois faites pour les droits et la construction de l’Institut National de la femme et qu’il a doté des moyens financiers et juridiques. En soulignant que « désormais, la balle est dans le camps des femmes. Il revient aux femmes de laisser la guerre de leadership afin de fêter de grands succès. Faisons de l’Institut, un endroit de défense des droits des femmes ».

En effet, l’INF, réorganisé et totalement conçu comme un outil de lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes, est aujourd’hui un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière avec d’importantes attributions. Il s’agit de la promotion effective de la Femme sur tous les plans et sa protection contre les discriminations et les violences, tout en collaborant avec les organisations de société civile avec qui elle partage la même mission.

L’Institut dispose d’un Conseil d’administration, d’un organe de représentation, d’un organe de gestion avec 4 pôles  techniques, un secrétariat administratif, de nombreux points focaux, des antennes départementales, un responsable de Suivi-évaluation…etc

Pour la réussite de la mission qui est la sienne, il fallait mettre ses nombreux acteurs dans un cadre approprié, attrayant et motivant de travail. « C’est ce qu’a fait le chef de l’Etat qui ne sait pas travailler à moitié, en dotant l’institut de cet immeuble flambant neuf, bien positionné et offrant les meilleures commodités aux usagers. A-t-on le Droit d’échouer quand on a bénéficié d’un accompagnement d’une telle ampleur, au sommet de l’Etat ? » se questionne la Secrétaire exécutive.

Lire aussi  La Charte de la Jeunesse célèbre la Journée Internationale de la Femme : Autonomiser les Filles et les Femmes par le Sport et les Arts

« Nous, Femmes béninoises, sommes reconnaissantes au chef de l’Etat pour son engagement sans faille et ses investissements pluriels, inédits et inégalés, au bénéfice des femmes, en vue de la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux. Par ces différentes initiatives, le Président de la République les a outillés et armés solidement. Il reste qu’elles agissent désormais dans l’union, la solidarité et la discipline, pour l’avènement de la justice et de l’égalité dans notre société ».

« Les préjugés hélas ne nous sont guère favorables et dans l’ombre, nombreux sont encore ceux qui croient et pensent impossible l’avènement des progrès attendus » poursuit-elle en invitant les filles et femmes du Bénin à ne pas perdre de vue l’essentiel et les priorités dans la lutte pour l’émancipation, la protection et l’épanouissement de la femme béninoise.

« Si nous laissons les incompréhensions, les contradictions, les querelles interpersonnelles mineures, et les conflits de leadership l’emporter sur la solidarité, l’entraide, le travail en équipe, nous donnerons raison à ceux qui chantent que l’ennemie de la femme c’est la femme, et clament que les femmes ne seront jamais capables de s’entendre pour construire ensemble de belles et grandes choses ».

Aux femmes béninoises de jouer de la meilleure des façons pour atteindre leurs buts commun en : Prenant soin de ce joyaux mis à notre disposition par le chef de l’Etat. C’est la maison des femmes mais aussi des hommes qui par humanisme se tiennent à leur côté pour une société plus juste ; Faisant de l’institut l’État-major Général de défense et de protection des intérêts et droits de toutes les Femmes vivant au Bénin, béninoises ou non ; Travaillant dans une communion de vue et une synergie d’action ; Evitant l’exclusion et en impliquant tous ceux et celles qui peuvent faire avancer la cause défendue ; Promouvant la masculinité positive afin que la société prenne conscience de l’intérêt et de la nécessité de la contribution des hommes dans la lutte pour l’égalité des genres.

Lire aussi  La Charte de la Jeunesse célèbre la Journée Internationale de la Femme : Autonomiser les Filles et les Femmes par le Sport et les Arts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page