
Ph:DR: la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala a exhorté les Membres à engager des discussions sur les questions qui contribuaient aux tensions commerciales mondiales actuelles.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.
Le 18 février 2025, la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a exhorté les Membres de l’OMC à utiliser l’Organisation comme plate-forme de dialogue et à engager des discussions sur les questions qui contribuaient aux tensions commerciales mondiales actuelles. Elle s’exprimait à l’occasion de la première réunion du Conseil général de l’OMC de 2025.
“Nous devons impérativement continuer à renforcer le système commercial multilatéral, en veillant à ce qu’il reste une source de stabilité et de possibilités pour tous les Membres”, a déclaré la Directrice générale Okonjo-Iweala. “L’OMC a été créée précisément pour gérer des périodes comme celle-ci — pour offrir un espace de dialogue, prévenir l’emballement des conflits et soutenir un environnement commercial ouvert et prévisible.”
“Exploitons pleinement cette plate-forme afin de dialoguer les uns avec les autres de bonne foi, de répondre aux préoccupations de manière constructive et calme, et d’étudier des solutions de coopération qui maintiennent et renforcent l’équilibre des relations commerciales mondiales” poursuit la Directrice générale.
Au total, 32 Membres ont pris la parole après les observations de la Directrice générale. Dans l’ensemble, ils ont souligné l’importance de l’OMC dans la promotion de la croissance économique et du développement à l’échelle mondiale, en particulier pour les pays en développement et les pays les moins avancés. Parmi ceux qui sont intervenus, beaucoup ont appelé à faire preuve de retenue dans le recours aux mesures susceptibles de compromettre le système, et ils ont souligné qu’il était important de respecter les principes et les règles de l’OMC.
La Directrice générale Okonjo-Iweala a indiqué qu’elle avait rencontré les Membres de l’OMC afin de discuter du contexte géopolitique de manière plus générale et d’étudier l’approche que pouvait adopter l’Organisation à l’égard de cette situation. “Le principal message que j’ai transmis est le suivant: au milieu des incertitudes actuelles, nous devons garder la tête froide et rester ouverts au dialogue”, a-t-elle déclaré.
La Directrice générale a indiqué aux Membres que le personnel du Secrétariat procédait à une mise à jour de la base de données d’analyse tarifaire en ligne de l’OMC à partir des observations qu’ils avaient transmises. La nouvelle base de données — soit la base de données tarifaires et commerciales de l’OMC — sera lancée le 4 mars dans le cadre du Comité de l’accès aux marchés de l’Organisation.
“Ce système sera beaucoup plus convivial et facilitera l’analyse tarifaire et commerciale”, a-t-elle ajouté. “Tandis que vous étudiez les questions liées aux droits de douane qui apparaissent aujourd’hui, le Secrétariat reste quant à lui disponible pour aider tout Membre qui en a besoin à analyser la situation tarifaire.”
Dans son intervention, la Directrice générale Okonjo-Iweala a souligné qu’il était important de s’appuyer sur la situation actuelle pour faire avancer la réforme de l’OMC. “Je vous encourage tous à considérer ce moment comme un tournant — une occasion de réfléchir de manière plus stratégique et plus ciblée à nos attentes à l’égard de cette Organisation et à la manière dont nous pouvons rendre celle-ci davantage axée sur les résultats”, a-t-elle ajouté.
La Directrice générale Okonjo-Iweala a déclaré que les dirigeants, les ministres et les parties prenantes qu’elle avait rencontrés ces dernières semaines “attendent de l’OMC qu’elle réponde aux questions en suspens depuis longtemps et s’adapte au paysage commercial mondial actuel … il est temps de reprendre de véritables négociations”.
En ce sens, réaliser des progrès substantiels dans le cadre des négociations sur l’agriculture doit être une priorité absolue. Il convient également que les Membres mettent à profit le début de l’année 2025 et assurent l’entrée en vigueur de l’Accord sur les subventions à la pêche; fournissent un effort concerté afin de conclure la deuxième vague des négociations sur les subventions à la pêche; parviennent à une solution mutuellement acceptable au sujet de l’incorporation de l’Accord plurilatéral sur la facilitation de l’investissement pour le développement (FID) et de l’Accord plurilatéral sur le commerce électronique dans le cadre juridique de l’OMC; poursuivent les progrès relatifs à la réforme du règlement des différends; et avancent sur les questions de développement, a indiqué la Directrice générale.
“Le monde a changé”, a déclaré la Directrice générale Okonjo-Iweala. “Nous ne pouvons pas venir ici pour continuer à faire ce que nous faisions déjà.” (Source : OMC)