Flash Infos:

SIGMAT : POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE ET COMPREHENSION DU SYSTÈME INTERCONNECTÉ DE GESTION DES MARCHANDISES EN TRANSIT (SIGMAT)


1 093 Vues

Ph:DR:SIGMAT : POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE ET COMPREHENSION DU SYSTÈME INTERCONNECTÉ DE GESTION DES MARCHANDISES EN TRANSIT (SIGMAT)

La réunion régionale sur l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT), démarrée le lundi 18 novembre 2024, à Praia, au Cabo Verde, en est aujourd’hui à sa 3ème journée. Cette rencontre ambitionne notamment d’examiner le chemin parcouru, d’identifier les succès et les défis rencontrés dans la mise en application efficiente de cet outil clé, destiné à faciliter les échanges de données entre les différentes administrations douanières de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

 

Lors des discussions en plénières, les présentations et les explications de la chargée des Règles d’origine et du Traitement préférentiel communautaire de la Commission de la Cédéao, Mme Aïssata Yaméogo Koffi, ainsi que les éclaircissements du directeur de l’Union douanière et de la Fiscalité de ladite Commission, Salifou Tiemtoré, ont permis aux participants d’avoir une connaissance plus approfondie du SIGMAT.

 

Lancé officiellement en 2019, le SIGMAT est conçu pour fournir une solution informatique douanière intégrée, afin de faciliter un traitement plus rapide des marchandises en transit aux frontières des Etats membres de la Cédéao, et par ricochet, de renforcer le commerce intrarégional.

 

Il est actuellement entré dans sa phase active de mise en œuvre dans ces Etats. Pour preuve, en juillet 2024, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Mali et le Niger ont été connectés au SIGMAT.

 

Après avoir finalisé leurs tests, le Sénégal et le Mali se préparent, eux, à l’opérationnalisation de cet important outil régional ; lequel a déjà été déployé en octobre 2024 au système douanier de la Gambie. Quant au Nigeria, il vient de le déployer sur son système douanier et entend se connecter dans un proche avenir avec le Bénin.

 

Pour sa part, le Cabo Verde emboîtera bientôt le pas à ces Etats-là, notamment avec la mise en œuvre du SIGMAT Mobile, qui a été identifié comme la solution la plus adaptée à son contexte spécifique. En effet, la particularité de cet Etat insulaire nécessite un système agile et flexible pour soutenir les opérations de contrôle douanier, à la fois entre ses îles, ses entrepôts et ses points de contrôle.
 Grâce au SIGMAT, la Cédéao devra stimuler l’intégration commerciale et l’interconnectivité des systèmes douaniers nationaux pour améliorer la fluidité des mouvements transfrontaliers des marchandises. 

Ce Système représente donc un maillon essentiel, non seulement pour moderniser les administrations douanières ouest-africaines, simplifier et harmoniser les procédures du transit des marchandises en douanes, mais aussi pour promouvoir une plus grande efficacité dans le transport de ces dernières.

 

En facilitant les échanges d’informations financières, le SIGMAT permettra, entre autres, de réduire les délais des marchandises en transit aux frontières des Etats membres de la Cédéao, de lutter contre les fraudes douanières et les pertes de recettes fiscales, de renforcer l’intégration économique régionale et d’améliorer la gestion efficace des finances publiques aux niveaux national et régional.

 

En clair, ce Système vise à faciliter le commerce intrarégional, à réduire les tracasseries douanières et à promouvoir la croissance économique dans l’espace Cédéao. Il témoigne des efforts considérables fournis par la Cédéao pour améliorer la gestion des échanges commerciaux et des transports, renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest sur la scène internationale et accroître la transparence dans la circulation des marchandises dans l’espace communautaire.

 

A travers le SIGMAT, la Cédéao s'est véritablement engagée dans la modernisation et l'automatisation des procédures douanières au niveau de ses Etats membres, afin de faciliter le commerce intrarégional, conformément aux normes internationales en matière de procédures douanières.

 

Il est à espérer que cette réunion puisse déboucher sur des conclusions pertinentes susceptibles de faciliter et d’accroître davantage les échanges commerciaux de même que la gestion des transports en Afrique de l’Ouest, grâce à la mise en œuvre efficace et efficiente du SIGMAT.

 

Ph:SIGMAT

Grâce au SIGMAT, la Cédéao devra stimuler l’intégration commerciale et l’interconnectivité des systèmes douaniers nationaux pour améliorer la fluidité des mouvements transfrontaliers des marchandises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page