Ce mercredi 20 novembre 2024, à la Place Tabéra de Parakou, Monsieur Cocou César AKLOSSOU, Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), représentant le Ministre Modeste Tihounté KÉRÉKOU, a procédé à l’ouverture officielle de la deuxième édition de la SEAPA.
Organisée par le MPMEPE à travers le Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA) en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin), l’édition 2024 de la SEAPA est placée sous le thème : « L’entrepreneuriat artisanal face aux défis de l’emploi des jeunes au Bénin».
Au coeur de l’initiative de la SEAPA, l’objectif de révéler au grand public, notamment à la jeunesse en quête d’emploi, les énormes opportunités dont regorge le secteur de l’artisanat au Bénin, un secteur qui a subi de profondes réformes significatives sous la gouvernance du Président Patrice TALON.
Au regard des nombreuses opportunités qu’offre le secteur en matière de création d’emplois et de richesse, il apparaît donc nécessaire que des actions fortes soient menées pour non seulement informer la jeunesse mais surtout la convaincre à embrasser les métiers de l’artisanat. Cela, afin d’échapper définitivement au cercle vicieux du chômage et de ses corollaires. C’est ce qui justifie à maints égards l’organisation de la SEAPA, a expliqué le Directeur Général du FDA, Monsieur Clétus Nestor GUÉZO.
Pour le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, Monsieur Soufiyanou IMOROU, l’entrepreneuriat artisanal est une mine d’opportunités pour toute personne prête à apprendre, se former, se perfectionner ou se reconvertir professionnellement pour fabriquer, inventer, créer et innover afin de répondre non seulement aux besoins d’aujourd’hui mais aussi de demain.
La Semaine de l’Entrepreneuriat Artisanal et de la Promotion des Artisans est d’une importance capitale, a affirmé le Représentant du Ministre, Monsieur Cocou César AKLOSSOU. Pour lui, pendant ces trois jours, c’est-à-dire du 20 au 22 novembre 2024, que durera l’événement, il s’agira d’inviter des professionnels du textile, de l’agroalimentaire, du bois-ameublement et de l’hygiène-soins corporels à faire la présentation de leurs parcours professionnels, leurs entreprises et leurs produits. Une démarche qui vise à susciter l’engouement chez les jeunes car, rappelle-t-il, la SEAPA a pour ambition de faire découvrir les métiers du secteur de l’artisanat et révéler les branches et corps de métiers susceptibles d’offrir de grandes opportunités de création d’emplois et de richesse à la jeunesse.
Après la phase des allocutions, la coupure du ruban et la visite des différents stands ont mis fin à la cérémonie d’ouverture. Le coup d’envoi de la SEAPA 2024 est ainsi donné et offrira l’opportunité, au cours des 3 jours, d’avoir droit à des visites guidées à travers 50 stands d’expositions des produits des entreprises locales. Il y aura également des opportunités de formation et d’emploi qui seront présentées aux participants. Des ateliers pratiques au cours desquels les participants peuvent s’essayer à certaines tâches liées à ces secteurs comme la couture, le tissage, la transformation des produits agroalimentaires, les soins esthétiques…etc. sont programmés.
La SEAPA 2024, c’est aussi 2 panels et une exposition découverte de métiers avec 50 artisans et entreprises artisanales.