Flash Infos:

La Fondation Merck marque la Journée Mondiale du Diabète 2024 avec les Premières Dames Africaines en offrant 830 bourses d’études sur le Diabète, Endocrinologie et Prévention Cardiovasculaire à des médecins de 52 pays


1 531 Vues

PH: DR/ La Fondation Merck a octroyé plus de 2080 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies

La Fondation Merck a octroyé plus de 2080 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies

La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de Santé et les Sociétés Médicales, a octroyé, sur un total de 2080 bourses, 830 bourses pour un Diplôme Post-Universitaire d’un an et un Master de deux ans en Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Diabète, Endocrinologie et Gestion de l’Obésité et du Poids à des médecins de 52 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, marque la « Journée Mondiale du Diabète 2024 » avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de Santé, les Sociétés Médicales et les Universités, par le biais de leur « Programme National de Points Bleus du Diabète et l’Hypertension ».

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a souligné : « À la Fondation Merck, nous marquons la  ‘Journée Mondiale du Diabète’ par nos efforts quotidiens en offrant des bourses à de jeunes médecins pour transformer le paysage des soins aux patients dans les domaines du Diabète, Endocrinologie et Hypertension – des conditions qui sont étroitement liées, et en sensibilisant les communautés à un mode de vie sain, sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge de ces conditions ».

Je suis très fière de partager avec nos Ambassadrices, Les Premières Dames Africaines et nos partenaires, le fait qu’à ce jour, nous avons accordé 830 bourses à des médecins de 52 pays pour des Diplôme Post-Universitaire d’un an et un Master de deux ans sur le Diabète, Hypertension, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Endocrinologie et Gestion de l’Obésité et du Poids à, ainsi qu’un cours spécial de trois mois sur le Diabète en anglais, en français, en portugais et en espagnol ».

Lire aussi  La Fondation Merck /Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence à l'égard des Femmes : Programme télévisé « Notre Afrique », de chansons, de livres de contes pour enfants et de films d'animation

Les bourses de la Fondation Merck ont un impact considérable sur l’élargissement de l’accès aux soins du diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Ces bourses sont accordées à de jeunes médecins locaux, non seulement dans les capitales, mais aussi dans les régions plus éloignées rurales, ce qui contribue à créer un solide réseau d’experts et à faire en sorte que les soins spécialisés soient accessibles à un plus grand nombre de communautés.

« Après avoir obtenu leur diplôme, ces médecins peuvent créer des cliniques du diabète dans leurs centres de santé ou leurs hôpitaux. De nombreuses cliniques du diabète ont été créées depuis le début de ce programme. Je suis extrêmement fière de cette réalisation importante » a ajouté le Dr. Kelej.

Dr Mwamba Katema, Ancien Boursier de la Fondation Merck en Zambie, raconte : « Le fait d’avoir obtenu le diplôme post-universitaire en diabétologie m’a permis de découvrir des informations bien documentées, fondées sur des preuves et actualisées sur le diabète et sa prise en charge, y compris des aspects de la maladie que je n’avais jamais imaginés. De plus, grâce à mes nouvelles connaissances, je suis en train de mettre en place une clinique de diabétologie pour que les patients de ma clinique et des établissements environnants puissent accéder aux services de notre clinique. L’introduction de la clinique zonale pour diabétiques contribuera à décongestionner l’hôpital général, à réduire les coûts de transport et le temps d’attente des patients, ce qui améliorera l’observance du traitement par les patients et réduira l’incidence des complications diabétiques »

Lire aussi  La Fondation Merck /Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence à l'égard des Femmes : Programme télévisé « Notre Afrique », de chansons, de livres de contes pour enfants et de films d'animation

La Fondation Merck a octroyé plus de 2080 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 45 millions d’adultes (âgés de 20 à 79 ans) dans la région africaine courent un risque élevé de développer un diabète de type 2, et les projections estiment que ce nombre pourrait atteindre 110 millions d’ici 2045. En outre, l’Afrique présente le taux le plus élevé de diabète non diagnostiqué, 70 % des adultes vivant avec cette maladie n’en ayant pas conscience.

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme de sensibilisation des communautés, la Fondation Merck a lancé diverses initiatives visant à sensibiliser et à promouvoir la prévention du diabète et de l’hypertension.

CEO de la Fondation Merck a publié une chanson intitulée « No More Sugar », composée et interprétée par elle-même et le chanteur ghanéen Cwezi Oteng. La chanson a été diffusée lors de la conférence annuelle de la Fondation Merck, la 11ème édition du Merck Foundation Africa Asia Luminary, en présence des Premières Dames de 15 pays d’Afrique et d’Asie.

En partenariat avec les Premières Dames Africaines, la Fondation Merck a publié des livres d’histoires pour enfants et adapté les films d’animation « La Tension de Mark » et « Jude Sans Sucre ».

Je suis ravie de présenter « La Tension de Mark » et « Jude Sans Sucre », les premiers films d’animation en Afrique qui visent à sensibiliser les enfants et les jeunes du continent et d’ailleurs sur l’hypertension et diabète, et à promouvoir un mode de vie sain. Ces films sont des adaptations de nos livres d’histoires pour enfants, conçus pour inciter les communautés à réduire leur consommation de sucre et de sel, à rester actives, à manger sainement et à éviter de fumer.

Lire aussi  La Fondation Merck /Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence à l'égard des Femmes : Programme télévisé « Notre Afrique », de chansons, de livres de contes pour enfants et de films d'animation

Ces films d’animation sont la contribution spéciale de la Fondation Merck et des cadeaux à nos communautés et partenaires en l’honneur de la Journée Mondiale du Diabète. Je tiens à rappeler à tout le monde qu’une bonne santé est notre bien le plus précieux », a déclaré le Dr. Kelej.

La Fondation Merck a également publié trois chansons en trois langues, intitulées « NO More Diabetes, Sugar Free » en anglais, « Dites non au Diabète » en français et « Chega de Diabete » en portugais. Elle a également publié la version remixée des trois langues.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page