La Task Force sur le Schéma de Libéralisation des échanges de la CEDEAO salue les échanges du Sommet entre le Bénin et le Niger afin de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens entre les deux Etats.
Le Président de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (SLE) mise en place pour assurer la libre circulation des personnes et des biens à travers la région, Son Excellence Dr. Mohamed Ibn CHAMBAS, note avec une grande attention les efforts engagés par les deux anciens Présidents du Bénin, S.E.M. Nicéphore SOGLO et S.E. Thomas Boni YAYI, afin de normaliser la libre circulation des personnes et des biens entre le Bénin et le Niger interrompue depuis juillet 2023.
Il convient de rappeler que lors de la récente visite de médiation des deux anciens Présidents à Niamey, Son Excellence le Général Abdourahmane, Chef de l’Etat du Niger leur a accordé une audience solennelle. A l’occasion, les deux parties ont échangé en profondeur sur les voies de sortie de la crise entre le Bénin et le Niger, unis par l’histoire, la géographie et les populations. Donnant suite à cette médiation de Haut Niveau, la République du Niger a rendu en retour une visite au Benin, avec une délégation de haut niveau, conduite par le ministre de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba.
C’est dans cette même fraternité africaine que le Président de la République du Bénin Son
Excellence le Président Patrice Talon a accordé à la délégation nigérienne, accompagnée des deux anciens Présidents du Bénin, une audience solennelle. Les parties ont eu des discussions très positives sur des voies de solutionnement de la crise entre les deux pays frères.
Au regard du mandat que la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a confié à la Task Force dans la promotion de la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, je voudrais au nom de la Task Force sur le SLE saluer l’initiative constructive des deux anciens Présidents du Bénin, et l’esprit d’ouverture dont ont fait preuve les Présidents de la République du Bénin et du Niger..
Nous prenons note des consultations fructueuses qui ont eu lieu à Niamey et prenons acte de la visite réciproque à Cotonou du Général Toumba, ministre de l’Intérieur du Niger, avec une appréciation particulière de l’accueil chaleureux réservé à la délégation nigérienne par S.E. M. le Président Patrice Talon.
La Task Force sur le SLE salue l’esprit de bon voisinage dont ont fait preuve les deux parties et les encourage à résoudre tout différend par le dialogue et dans le cadre de fraternité africaine. Nous les exhortons à agir rapidement pour la réouverture de leur frontière commune, afin d’alléger les souffrances des populations, des communautés frontalières, des transporteurs transfrontaliers, des commerçants et des voyageurs, dans un esprit de bon voisinage, de solidarité et d’intégration panafricaine.
En rappel, la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE) a été créée par Règlement d’Exécution PC/REG 01/11/15 du 25 novembre 2015. Elle est un organe ad hoc consultatif placé sous l’autorité du Président de la Commission de la CEDEAO, avec pour mission d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, notamment par le biais de l’arbitrage et du règlement à l’amiable des litiges entre les Etats Membres ainsi que du plaidoyer et de la médiation auprès des hautes autorités politiques des Etats.