Flash Infos:

Santé/Prise en charge intégrée des enfants autistes du Bénin : La phase pilote lancée pour les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi


468 Vues

PH/DR/ Prise en charge des Enfants autistes

Le projet d’appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin entre dans sa phase pilote pour le compte des communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Le lancement officiel dudit projet couplé avec l’installation du comité de pilotage s’est déroulé le mardi 25 juin 2024 à Cotonou, en présence de plusieurs personnes dont des membres d’associations de personnes handicapées, des parents d’enfants autistes, des promoteurs d’écoles spécialisées, des éducateurs spécialisés, des psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres …etc. 

Dans son discours de lancement, Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a indiqué que les actions prioritaires consistent à soutenir la prise en charge socio-sanitaire et scolaire des enfants présentant des symptômes du spectre autistique et le renforcement des capacités des professionnels dans le domaine de l’assistance aux personnes handicapées à grands besoins de soutien.

Ce projet est né de la volonté politique du Gouvernement du Président Patrice TALON qui a accepté les recommandations issues d’un cadre d’échanges entre acteurs initié en décembre 2023 lors de la JIPH. Il est entièrement financé sur le budget national.

« L’inclusion sociale rime avec égalité et équité », a souligné la Ministre TOGNIFODÉ dans son discours de lancement avant d’inviter les acteurs chargés de la mise en œuvre de ce projet à s’engager résolument pour son succès. « Vous êtes assistants sociaux, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, agents financiers, responsables d’établissements, parents ou tuteurs, vous devez vous donner la main pour entourer chaque bénéficiaire de tous les soins pour son inclusion effective »,  leur a-t-elle conseillé en guise d’exhortation.

L’autisme, selon des spécialistes, se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).

Les acteurs en charge de la mise en œuvre de ce projet ont salué cette action inédite du Gouvernement qui consiste à soutenir les enfants autistes du Bénin. Ils se sont engagés à travailler pour son succès.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page