Flash Infos:

Carnet noir : La Reine Elisabeth II a tiré sa révérence ce jeudi 08 septembre à l’âge de 96 : La Reine est morte, vive le Roi Charles III.


994 Vues

Ph/DR: La Reine est morte paisiblement à Balmoral ce jeudi 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.

« La Reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi, c’est l’information annoncé Buckingham Palace et relayée par tous les médias du monde. Le Roi et la Reine Consort resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain », ont écrit Kate et William sur leur compte Instagram officiel. Le monde entier en deuil après la mort de la reine d’Angleterre

Les Britanniques pleurent la mort de leur souveraine. Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. La reine, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, a vu le jour à Londres le 21 avril 1926. Elle était la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais aussi des quatorze États souverains ou Royaumes du Commonwealth.

Selon une publication sur le site msn.com, ce décès de la reine Elizabeth II « marque le début d’une longue période de deuil pour le Royaume-Uni ». Si Elizabeth II n’est pas le monarque qui a régné le plus longtemps dans le monde, cet exploit revient à Sobhuza II, roi du Swaziland pendant 83 ans, elle peut se vanter d’avoir battu son arrière-arrière-grand-mère, Victoria, qui avait régné 63 ans.

D’ici à quelques jours, ses funérailles devraient avoir lieu, non pas à la Chapelle Saint-George, mais à l’abbaye de Westminster, qui a vu son mariage, mais aussi son couronnement. Une fois la cérémonie terminée, c’est auprès de son époux, le prince Philipp, que la défunte sera enterrée, dans la crypte de la chapelle attenante au château de Windsor. Elle y rejoint son mari, mais aussi son père George VI, sa mère et sa sœur, la princesse Margaret.

La fin d’un règne

Plus tôt dans la journée, les médecins de la reine d’Angleterre s’étaient dits « préoccupés » par l’état de santé de la souveraine, âgée de 96 ans. Les quatre enfants de la reine, dont Charles, l’héritier de la couronne, ainsi que ses petits-fils William et Harry, étaient à son chevet. Après voir acté la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss mardi, la reine d’Angleterre avait été placée « sous surveillance médicale » dans son château écossais.

Les premières réactions internationales :

Emmanuel Macron a salué « une amie de la France » qui a « marqué à jamais son siècle ». La maison blanche a fait part de « ses pensées » pour la famille de la reine Elizabeth II ainsi que pour le « peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole.

Joe Biden a rappelé avoir rencontré Elizabeth II pour la première fois en 1982, et a évoqué sa dernière entrevue avec la monarque en juin 2021, avec son épouse Jill Biden. « C’est une femme d’Etaty d’une dignité et d’une  constante incomparables » estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque ». Elizabeth II «  contribué à rendre spéciale » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis », a encore écrit le président américain dans un communiqué.

Jeo Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche, des bâtiments publics aux Etats-Unis, des ambassades, des bases militaires et des navires de guerre soient mis en berne jusqu’au coucher du soleil, le jour des funérailles d’Elizabeth II. Il s’est dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort ».

Ph/DR: Charles devient roi, Charles III

La Reine est morte, vive le Roi… Charles devient roi, Charles III

Les mots poignants du roi Charles III après la mort de sa mère, sont bouleversants. Sous le choc, le roi Charles et sa famille se sont réunis dans la résidence écossaise de Balmoral de la reine d’Angleterre. Le prince devient le roi Charles III et à travers un communiqué, l’époux de Camilla Parker Bowles vient de réagir : il a qualifié ce jeudi dans sa première intervention en tant que Souverain, la mort de sa mère Elisabeth II, de « moment de très grande tristesse » qui sera ressentie « dans le monde entier ». «Le décès de ma mère, bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que le monde entier ».

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page