Flash Infos:

12ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM12): Les travaux s’ouvrent du 12 au 15 juin au siège de l’Organisation à Genève.


1 190 Vues

Initialement prévue pour se tenir à Nour-Soultan (Kazakhstan) en juin 2020, la Douzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (CM12) a été reportée pour cause de la pandémie de Covid-19 qui est apparue en décembre 2019 en Asie et a gagné le monde en 2020. Reprogrammée une seconde fois, du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Genève (Suisse), la CM12 a été reportée pour raison de l’apparition du nouveau variant de Covid-19, Omicron.  Enfin, ce troisième rendez-vous d’été est le meilleur. La CM12 ouvre ses travaux du 12 au 15 juin 2022 au siège de l’Organisation à Genève en Suisse.

Reportage à Genève (Suisse) : Aline ASSANKPON

La Douzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (CM12) devrait initialement se tenir en juin 2020 à Nour-Soultan (Kazakhstan) ; mais elle a été reportée pour cause de la pandémie de Covid-19. En mai 2020, les membres de l’OMC ont examiné l’offre du Kazakhstan visant à reporter la conférence à juin 2021 et avaient différé l’adoption d’une décision en raison de la pandémie de COVID-19 en cours. En avril 2021, ils ont convenus que la CM12 aurait lieu à Genève du 30 novembre au 3 décembre. Cependant, la propagation d’une nouvelle souche particulièrement transmissible du virus de la COVID-19 (variant Omicron du SARS-CoV-2), a entraîné le report sine die de ladite conférence, suite à une décision du Conseil général. Il faut rappelé que cette vague de transmission avait conduit à l’imposition de restrictions en matière de voyages et de mesures de quarantaine en Suisse et dans de nombreux autres pays européens.

Dans une communication transmise aux Membres de l’OMC le 25 avril 2022, la Directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo Iweala, le Président de la douzième Conférence ministérielle, M. Timur Suleimenov (Kazakhstan), et le Président du Conseil général, l’Ambassadeur Didier Chambovey (Suisse), ont informé les délégations que la douzième Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) aura lieu du 12 au 15 juin 2022 au siège de l’Organisation à Genève (Suisse).

Les Conférences ministérielles

Lire aussi  CM12 / Sécurité alimentaire et Négociation sur l’agriculture : Les Négociateurs vont soumettre trois projets de décisions aux ministres.

Des dispositions sont donc prises pour la tenue effective de ladite conférence. En effet, la Conférence ministérielle est l’organe décisionnel suprême de l’OMC. En vertu de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC, elle doit se réunir au moins une fois tous les deux ans. Elle rassemble tous les Membres de l’OMC qui sont tous des pays ou des unions douanières.

Au total, 164 membres de l’Organisation composée des Ministres du Commerce et d’autres hauts fonctionnaires prendront part à cette rencontre de décisions et de négociations. La Conférence ministérielle est habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tout accord commercial multilatéral.

A la découverte de l’OMC…

Créée le 1er janvier 1995 par les négociations du Cycle d’Uruguay (1986-1994), l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) compte 164 membres représentant 98% du Commerce mondiale avec un Budget de 197 millions de Francs suisse pour 2020. Son Secrétariat compte un effectif de 623 personnes et l’actuelle Directrice générale est la Nigériane, Dr Ngozi Okonjo-Iweala.

L’OMC est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

A cet effet, de nombreux rôles incombent donc à l’OMC : elle administre un système mondial de règles commerciales ; elle sert de cadre pour la négociation d’accords commerciaux, elle règle les différends commerciaux entre ses Membres et elle répond aux besoins des pays en développement.

Lire aussi  Genève / CM12 : Dr Ngozi Okonjo- Iweala appelle à une volonté politique des membres

Toutes les grandes décisions sont prises par les gouvernements membres de l’OMC, soit au niveau des ministres (qui se réunissent normalement au moins tous les deux ans), soit au niveau des ambassadeurs ou des délégués (qui se rencontrent régulièrement à Genève). Plusieurs principes fondamentaux simples constituent la base du système commercial multilatéral. L’objectif premier de l’OMC est d’assurer l’ouverture du commerce dans l’intérêt de tous. L’organe de décision suprême de l’OMC est la Conférence ministérielle. Aux niveaux suivants se trouvent le Conseil général et divers autres conseils et comités.

CM12 : Plusieurs questions importantes à l’ordre du jour

A cette grande réunion du commerce mondial (CM12), plusieurs décisions des négociations sur la Sécurité alimentaire, l’agriculture, les questions concernant les aspects de propriété intellectuelle qui touchent aux commercer et la pandémie, les subventions à la pêche, le Coton, l’élevage, les biens et services, la réponse de l’OMC à la pandémie, la réforme de l’OMC seront prises, et entre autres, celles relatives à la Zone de Libre-Echange Continental en Afrique (ZLECAf) où certains pays africains  (environ neuf) dont le Bénin trainent encore le pas pour intégrer ce marché continental.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page