Flash Infos:

Contrôle et Eradication de la Peste des Petits Ruminants d’ici à 2030 : la CEDEAO lance la campagne de vaccination de masse de 2022 


283 Vues

POh/DR: Renforcer les systèmes régionaux de surveillance épidémiologique, de diagnostic et de suivi, l’un des objectifs du Centre régional de santé animale (CRSA)

 Ce vendredi 10 juin 2022, à Aboisso en République de Côte d’Ivoire, la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) procédera, à travers son Centre régional de santé animale (CRSA) et avec l’appui financier de la Coopération Suisse, au lancement officiel de la campagne de vaccination de masse contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) en Afrique de l’Ouest.

Cette campagne vient en réponse à la requête des ministres de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres bénéficiaires auprès de la Commission de la CEDEAO pour le contrôle et l’éradication de la Peste des Petits Ruminants. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale de contrôle et d’éradication de la PPR en Afrique de l’Ouest et permet à la région ouest africaine de réaffirmer l’engagement politique international de contrôler et d’éradiquer la PPR à l’échelle mondiale d’ici à 2030.

En effet, l’épidémie de la PPR en Afrique de l’Ouest constitue une urgence zoosanitaire en raison de sa propagation rapide. Elle tue jusqu’à 90% des animaux qu’elle infecte et provoque des pertes économiques importantes. Pour les ménages, les chèvres et les moutons constituent un filet de sécurité et une source de revenus pour faire face aux périodes difficiles. Par ailleurs, le contrôle et l’éradication de la PPR par le biais d’approches régionales de lutte contre les maladies animales transfrontalières impactent directement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier les femmes et autres groupes vulnérables. Ce qui a amené la CEDEAO à élaborer une stratégie régionale de contrôle et d’éradication de la maladie.

Faisant suite à la première campagne de vaccination de masse lancée en décembre 2019 en Guinée, Libéria et Sierra Léone, la campagne 2022 fournira près de 5 millions de doses de vaccin et s’étendra à cinq autres pays que sont la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau et le Sénégal.

Pour la Directrice exécutive du Centre régional de santé animale (CRSA), Dr. Vivan Iwar, cette campagne progressive vise, à terme, à couvrir tous les 15 Etats membres de la CEDEAO dans le cadre du contrôle et de l’éradication de la Peste des Petits Ruminants (PPR) et d’autres maladies animales prioritaires.

Pour rappel, la production de petits ruminants est une composante importante du système agricole complexe dont l’économie de l’espace CEDEAO est très dépendante. La contribution de l’élevage au PIB agricole régional est de 44 % avec une moyenne de plus de 60 millions de têtes de bétail, 400 millions de volailles et 160 millions de petits ruminants. Par rapport à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, elle représente environ 33 % des ovins et 40 % des caprins.

Le CRSA en question…

Le Centre régional de santé animale (CRSA) est une Agence spécialisée de la CEDEAO basée à Bamako au Mali. Elle a pour mandat de : (i) coordonner et harmoniser les politiques et interventions de contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses, (ii) soutenir la formulation de stratégies nationales de contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses, (iii) améliorer le système régional d’information et de notification en matière de santé animale, (iv) renforcer les systèmes régionaux de surveillance  épidémiologique, de diagnostic et de suivi, (v) soutenir le renforcement des capacités des services vétérinaires des États membres, (vi) améliorer la communication, l’échange et la diffusion d’informations, et la sensibilisation des réseaux de professionnels et de producteurs, et (vii) créer et/ou renforcer les partenariats régionaux, continentaux et internationaux au profit des questions animales dans l’espace CEDEAO.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page