Flash Infos:

CoM22/Rapport économique sur l’Afrique 2021 : « Lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité en Afrique pendant la pandémie de covid-19 »


844 Vues

Lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité en Afrique pendant la pandémie de COVID-19”, tel est le thème de l’édition 2021 du Rapport économique sur l’Afrique. Le rapport expose les causes et les conséquences de l’augmentation de la pauvreté due à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à d’autres chocs tels que l’effondrement des cours du pétrole, dans un contexte de vulnérabilité-pauvreté résilience, en donnant des estimations nationales des personnes susceptibles de tomber dans la pauvreté dans différents groupes de pays.

Les principaux messages qui en découlent sont que la pauvreté en Afrique est très dynamique, que les pauvres entrent dans la pauvreté et en sortent à cause de la volatilité de la consommation résultant de l’exposition aux risques causés par des chocs tels que la pandémie de COVID-19 et que leur incapacité à gérer les risques non assurés ne fait qu’accroître leur vulnérabilité.

La pauvreté en Afrique est également centralisée géographiquement, et deux pays exportateurs de produits de base – la République démocratique du Congo et le Nigéria – représentent une grande part de la pauvreté du continent (Hamel, Tong et Hofer, 2019).

La pandémie de COVID-19 est la plus grande crise sanitaire que le monde ait connue depuis un siècle. En Afrique, le premier cas de COVID-19 a été signalé le 14 février 2020 et le virus s’est propagé à tous les pays en l’espace de trois mois (OMS, 2020). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la situation de pandémie mondiale en mars 2020. Il est rapidement apparu que la pandémie n’était pas simplement une grave urgence sanitaire mais également une importante crise socioéconomique d’une ampleur sans précédent, faisant planer une menace grave et quasiment existentielle sur tous les pays du monde.

Tendances économiques et sociales pendant la pandémie de covid-19

Avant la pandémie de COVID-19, le taux de pauvreté en Afrique (hors Algérie, Égypte, Maroc et Tunisie) est passé de 59,4 % en 1999 à 40,2 % en 2018 (Banque mondiale, 2020a), même si les progrès ont ralenti après le choc des prix des produits de base en 2015. Cependant, comme une forte proportion de la population se situe juste au-dessus du seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat), ces avancées sont très vulnérables aux chocs défavorables.

La pandémie de COVID-19 : les conséquences et la riposte

Les perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19 ont causé de lourds préjudices aux personnes et aux pays les plus pauvres, notamment en Afrique, faisant basculer environ 55 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en 2020 et annulant plus de deux décennies de progrès. Les marchés du travail ont été le principal canal de transmission du choc aux ménages.

Le lien entre la pauvreté, le risque et la vulnérabilité

Le principal message du Rapport économique sur l‘Afrique 2021 est que la plupart des gens entrent dans la pauvreté et en sortent du fait de la volatilité de la consommation, laquelle résulte tant de l’exposition à des risques non assurés que de la difficulté à gérer ces risques, le tout débouchant sur un sentiment de vulnérabilité ou l’attente de conséquences néfastes à l’avenir.

Améliorer la gestion des risques et renforcer la résilience

 Le chapitre 4 a mis en évidence la volatilité de la consommation et a montré que la plupart des ménages pauvres entraient dans la pauvreté et en sortaient. La volatilité de la consommation est une conséquence de la capacité insuffisante des ménages à gérer les risques, et a été amplifiée par la pandémie de COVID-19. Le présent chapitre présente donc un tableau de bord à code couleur simple pour suivre les progrès réalisés en termes d’amélioration de la gestion des risques par les ménages vulnérables et d’inclusion de la vulnérabilité dans les programmes de lutte contre la pauvreté afin de renforcer la résilience des ménages face aux chocs futurs.

Conclusion et recommandations

La COVID-19 est une crise de santé publique qui ne survient qu’une fois par siècle et qui entraîne des répercussions considérables sur les économies et les sociétés du monde entier. Les gouvernements sont confrontés au double défi de devoir protéger la santé publique et d’atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie, notamment sur le bien-être des ménages. Depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré, le 11 mars 2020, que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie mondiale, les gouvernements africains ont su relever ce défi.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page