Flash Infos:

AUDA/NEPAD : Mme Nardos Bekele-Thomas, nouvelle PDG de l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD


697 Vues

Ph/DR:  L’ancienne chef et coordinatrice résidente des Nations Unies en Afrique du Sud, Mme Nardos Bekele-Thomas, succède au Dr Ibrahim Assane Mayaki en tant que PDG de l’AUDA-NEPAD

La nomination de Mme Nardos Bekele-Thomas en tant que nouvelle directrice générale de l’AUDA-NEPAD a été approuvée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de la trente-cinquième session ordinaire de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, en février 2022. Elle est la première femme à diriger l’agence de développement de l’Union africaine et elle prend fonction ce 1er mai 2022.

 L’ancienne chef et coordinatrice résidente des Nations Unies en Afrique du Sud, Mme Nardos Bekele-Thomas, succède au Dr Ibrahim Assane Mayaki en tant que PDG de l’AUDA-NEPAD. Elle a pris ses fonctions le 1er mai et une retraite de passation de pouvoir du PDG a été organisée à Johannesburg, qui s’est déroulée sur une période de deux jours (6-7 mai), avec des membres du Comité directeur du NEPAD.

Les membres du Comité directeur du NEPAD ont reconnu le rôle du Dr Mayaki dans la transformation du Secrétariat du NEPAD en agence de développement du continent – AUDA-NEPAD, ainsi que son rôle déterminant dans le soutien au développement de l’Afrique à travers diverses interventions. Ils ont salué la nomination de Mme Bekele-Thomas, notant qu’elle a constamment, au fil des ans, promu le développement humain sur le continent qui repose sur les principes des droits économiques, sociaux et politiques pour tous.

« Mme Bekele-Thomas apporte avec sa vaste expérience dans le multilatéralisme, ce qui sera d’une grande valeur pour l’AUDA-NEPAD », a déclaré la coprésidente du comité directeur du NEPAD, Mme Diyana Gitera, conseillère de l’AUDA-NEPAD et du MAEP au Bureau du a déclaré le président. « Nous devons continuer à soutenir l’AUDA-NEPAD à travers ses programmes de transformation du continent », a-t-elle déclaré.

Mme Gnounka Diouf, coprésidente du comité de pilotage du NEPAD et conseillère ministérielle du président du Sénégal, a également souhaité la bienvenue à Mme Bekele-Thomas et l’a assuré du soutien du Sénégal, soulignant que « la valeur du NEPAD réside surtout dans le leadership des chefs d’État ».

« Le Dr Mayaki a joué un rôle déterminant dans la transformation du Secrétariat du NEPAD en AUDA-NEPAD, et alors que nous accueillons Madame Bekele-Thomas, nous vous assurons de notre plus grand soutien », a réitéré S.E Elhmadi Salah, Président du Sous-comité des représentants permanents du NEPAD.

 

La trente-cinquième session ordinaire de l’Union africaine (qui s’est tenue du 5 au 6 février 2022) a salué et approuvé la nomination de Mme Nardos Bekele-Thomas de l’Éthiopie, en tant que nouvelle directrice générale et lui a confié la responsabilité pleine et effective de l’AUDA. -NEPAD en tant que représentant légal de l’institution.

 

« Les dirigeants de ce continent sont venus voir le NEPAD devenir une réalité. Aujourd’hui, le secrétariat est désormais l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD, qui est unique au monde. C’est la seule agence de développement continentale au monde, couvrant 55 pays », a déclaré le Dr Mayaki. « Je félicite encore une fois de tout cœur Mme Bekele-Thomas alors qu’elle prend ses fonctions de PDG de l’AUDA-NEPAD. C’est un honneur de passer le relais à un incroyable passionné d’Afrique avec une expérience et des connaissances exceptionnelles », a déclaré le Dr Mayaki.

Qui est Mme Nardos Bekele-Thomas ?

  Mme Bekele-Thomas était auparavant Directrice principale du Bureau du Secrétaire général des Nations Unies. Elle a également été coordonnatrice résidente des Nations Unies en Afrique du Sud et coordonnatrice résidente et représentante résidente du PNUD au Kenya et au Bénin. Avant cela, elle a servi pendant plus de quatre ans au Kenya en tant que représentante résidente adjointe. Elle est l’auteur de plusieurs articles et monographies, et elle est parfaitement bilingue en français et en anglais. Elle a excellé en tant que conseillère en politique du secteur privé en se concentrant sur la promotion du commerce et de l’investissement dans plusieurs pays africains par le biais de partenariats entre les secteurs privé et public aux États-Unis. Mme Bekele-Thomas a également exercé une fonction technique et consultative dans laquelle elle a aidé à lancer et à conceptualiser un programme en faveur des pauvres sur les dimensions sociales du développement, et a occupé diverses autres fonctions dans l’espace de développement international.

Il est réconfortant de voir le niveau de soutien à l’AUDA-NEPAD de la part des chefs d’État, des membres du Comité directeur du NEPAD et de la Commission de l’Union africaine. Je voudrais exprimer ma gratitude au Président du NEPAD HSGOC S.E le Président Kagame, S.E Moussa Faki Mohammed, tous les Commissaires de la CUA et le Dr Mayaki. Je suis honoré d’être le PDG d’AUDA-NEPAD et les attentes sont très élevées », a déclaré Mme Bekele Thomas.

Le PDG d’AUDA-NEPAD a souligné que « nous sommes confrontés aux défis actuels, mais nous devons être prêts à anticiper et à relever les défis futurs. Nous devons créer plus d’agilité dans l’agence de développement de l’Afrique, car le monde tel qu’il est est un monde de crises. L’Agenda 2063 doit devenir un agenda des peuples d’Afrique – un agenda qui appartient à tous. Chacun de nous a une coresponsabilité. En prenant mes fonctions à l’AUDA-NEPAD, je viens ici avec une passion pour l’Afrique et pour avoir un impact.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page