Flash Infos:

Présidentielle 2022 en France : Duel en vue entre Emmanuel Macron (28,4%) et Marine Lepen (23,4%) au second tour des élections


276 Vues

Ph/DR: L’affiche du second tour du Présidentielle 2022 en France

Les résultats du premier tour des élections présidentielles en France de ce dimanche 10 avril 2022, sont connus dans la soirée du scrutin présidentiel. Sur les 12 candidats en lice pour la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron vient en tête avec un score de 28,3% suivi du candidat de l’extrême droite, Marie Lepen qui obtient 25,3% et dessine d’office en grand challenger du candidat des Socialistes.

Si déjà les sondages sur ce duel donnent déjà 51% pour le président sortant Emmanuel Macron et 49% pour la challenger Marine Lepen ; cela prouve que les scores sont non seulement étriqués mais la victoire de l’un sur l’autre au second tour des élections prévue le dimanche 24 avril 2022, risque d’être un duel qui appelle toutes sorte de négociation.

C’est le lieu pour les 26,2% d’abstention d’électeurs de faire un choix définitif. Même si déjà dans la soirée du dimanche 10 avril, Emmanuel Macron qui fait les frais de son impopularité, bénéficie  le soutien de quatre ou cinq candidat qui lui apporteront leurs voix rien que pour empêcher l’extrême droite de Marine Lepen de venir au pouvoir.

« Cette victoire du second tour va se mériter » a déclaré Ségolène Royal en ajoutant qu’il revient à Emmanuel Macron d’intégrer les résultats exprimés dans les urnes. D’autres militants et pas des moindres conseille à Macron de négocier dès lors, en tant que Président les programmes qui ne sont pas les siens  et d’élargir son programme d’action afin de pouvoir de se faire réélire pour le second pour un gouvernement d’union nationale.

Lire aussi  Présidentielles 2022 en France : Emmanuel Macron réélu avec 58,8 %

Déjà, ce lundi 11 avril, Emmanuel Macron doit davantage retrousser ses manches pour reprendre la campagne électorale pour le second tour surtout dans les régions où ses résultats sont mitigés. A son quartier général, logé aux châteaux de Versailles, Macron a remercié ses électeurs à travaux ceux qui sont présents, ses amis et compatriotes d’outre-Mer et étrangers. « Votre confiance m’honore et m’engage davantage..(…) Vous avez donné votre énergie et vos nuits, je sais ce que je vous dois. (…) » Ajoute-t-il. Aussi promet-il de défendre les convictions qui sont les siennes et les leurs en invitant les 26,2% d’abstention à lui faire confiance.

Rappelons que ce duel entre Emmanuel Macron et Marine Lepen ressemble à celui des présidentielles de 2017.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page