Flash Infos:

CEDEAO : Atelier de Plaidoyer et de sensibilisation des parties prenantes du Sénégal sur l’ARCC


201 Vues

Ph/DR: Un atelier pour sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité d’internaliser les Actes additionnels de la CEDEAO sur la concurrence…

En collaboration avec le Ministère du Commerce et des PME de la République du Sénégal, l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) a organisé le 7 mars 2022 à l’hôtel Fleur de Lys à Dakar, un atelier de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs nationaux de la concurrence du Sénégal.  

Cet atelier qui a réuni les experts des Ministères du Commerce et des PME, de l’Industrie, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, des Finances, des autorités nationales de régulation, des agences sectorielles, du Patronat, de la Chambre de Commerce, du Barreau, des associations d’entreprises, des associations de consommateurs, de la société civile, etc, avait pour objectifs d’informer les parties prenantes sénégalaises de l’existence de l’ARCC, de sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité d’internaliser les Actes additionnels de la CEDEAO sur la concurrence et de préparer les esprits des acteurs sur les prochaines interventions de l’ARCC.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par deux (2) interventions à savoir celle de Dr. Siméon Koffi, Directeur Exécutif p.i. de l’ARCC et celle de M. Alioune Badara Ba, Conseiller Technique au Ministère du Commerce et des PME, représentant Madame le Ministre du Commerce et des PME de la République du Sénégal.

Prenant en premier la parole, Dr. Siméon Koffi, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et les avoir remerciés pour leur présence, a, au nom du Président de la Commission et du Commissaire Commerce, Douanes et Libre Circulation des Personnes de la CEDEAO, exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, au Gouvernement et au Peuple sénégalais   pour avoir accepté d’abriter la présente session et plus particulièrement au Ministère du Commerce et des PME pour les efforts déployés en vue de la préparation de cette session.

Lire aussi  13ème  réunion des Ministres du Commerce de la CEDEAO: Validation des Projets d’Acte additionnels et de Règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC)

Rappelant l’objectif de cette session qui est l’appropriation par les parties prenantes sénégalaises du cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, l’orateur a insisté sur la nécessité de la collaboration entre l’ARCC et les acteurs étatiques et non étatiques en vue d’assurer la mise en œuvre du cadre régional de la concurrence. Il a ensuite indiqué que la collaboration portera notamment sur la collecte et les échanges d’informations et des expériences, avant d’appeler les Etats membres à un dialogue approfondi et à l’adoption des politiques d’harmonisation, en vue de se préparer à la mise en œuvre des accords de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAF).   Rappelant les objectifs du présent atelier, Dr. Koffi a lancé un appel aux Etats membres en vue de l’adoption d’une position commune dans le cadre des négociations sur la concurrence, avant de rappeler les thèmes qui feront l’objet des discussions au sein des groupes de l’atelier.

Intervenant au nom de Madame le Ministre du Commerce et des PME de la République du Sénégal, M. Alioune Badara Ba, Conseiller Technique dudit Ministère a exprimé sa satisfaction pour procéder à l’ouverture du présent atelier avant d’indiquer que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cadre régional de la concurrence. Après avoir remercié la CEDEAO pour sa contribution dans le domaine de la concurrence, M. Badara Ba a indiqué qu’il était nécessaire de mettre en œuvre les dispositions du cadre régional de la concurrence pour réguler le fonctionnement du marché régional. Il a ajouté que la concurrence est un levier de développement et un véritable catalyseur pour protéger les consommateurs.

Lire aussi  13ème  réunion des Ministres du Commerce de la CEDEAO: Validation des Projets d’Acte additionnels et de Règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC)

Réaffirmant l’engagement du Gouvernement Sénégalais pour accompagner toute initiative au développement de la concurrence, il a informé les participants que le Sénégal a déjà mis en place un projet d’adaptation aux fins de substituer la Commission de la Concurrence à une autorité de la concurrence forte et dotée de pouvoirs et de moyens matériels. Il a enfin invité les acteurs à s’approprier les recommandations qui seront issues de cet atelier et a réitéré la disponibilité du Ministère à accorder aux travaux dudit atelier toute l’importance qu’il mérite, avant de déclarer ouvert l’atelier de plaidoyer et de sensibilisation sur le Cadre Régional de la Concurrence de la CEDEAO.

 

Trois (3) présentations ont suivi la cérémonie d’ouverture. La première présentation a porté sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, sur l’ARCC, son mandat, ses fonctions et pouvoirs, ses actions et les perspectives d’avenir. La 2ème présentation a porté sur la politique de la concurrence au Sénégal et la 3ème sur les instruments d’opérationnalisation de l’ARCC adoptés en décembre 2021. Ces présentations ont été suivies de discussions.

A la suite des discussions en plénière, les participants ont été répartis en trois (3) groupes. Chacun de ces groupes a pu travailler sur un thème en vue de faire des recommandations pour assurer l’internalisation et la mise en œuvre des règles communautaires de la concurrence au Sénégal.

Enfin, en vue d’établir des espaces d’échanges d’information et de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, la délégation de l’ARCC a organisé des, le 8 mars 2022, des réunions bilatérales avec un certain nombre d’acteurs nationaux dont l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), ainsi que notamment le Ministère de l’Industrie et du Commerce, les associations socio-professionnelles, la Direction du Développement du Secteur Privé (DDSP) qui relève du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. (ECOWAS)

Lire aussi  13ème  réunion des Ministres du Commerce de la CEDEAO: Validation des Projets d’Acte additionnels et de Règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page