Flash Infos:

Célébration de la Journée mondiale du lavage des mains : Un dispositif de lavage des mains intelligent et innovant inauguré


630 Vues

Ph/DR: Dispositif de lavage des mains intelligent et innovant

Depuis 2008, le 15 octobre de chaque année, est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains. Cette journée de sensibilisation à l’échelle mondiale a pour but de sensibiliser et de mieux faire comprendre l’importance de se laver les mains avec du savon pour prévenir les maladies de façon efficace et aisée. C’est le Complexe Scolaire Ménontin Sud qui a accueilli les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2021 de cette Journée.

Représentant le Préfet du Littoral, le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Wilfrid GBAGUIDI a fait savoir que le lavage des mains est une recommandation relativement ancienne, car elle permet de lutter contre bon nombre de maladies. Avec l’avènement de la Covid-19, la sensibilisation au lavage des mains doit se faire tous les jours, à tous les niveaux, dans toutes les écoles et maisons.

Le lavage des mains a toujours été promu par l’UNICEF et ses partenaires comme l’une des actions les plus efficaces pour réduire les risques d’infections et de protéger contre de nombreuses maladies qui impactent négativement la santé et le développement des enfants. Ainsi, « plus de 20.000 dispositifs de lavage des mains ont été installés dans 5.743 établissements scolaires et 950 dans les centres de santé à travers le Bénin » a fait savoir Madame Djanabou MAHONDE, Représentante résidente de l’UNICEF au Bénin. À travers ces efforts, l’UNICEF veut contribuer non seulement à l’éducation des enfants, mais également à leur santé et celle de la communautés en s’assurant que les écoles restent des lieux d’apprentissage sécurisés.

Le Représentant du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Denga SHAGUI, a remercié les Partenaires Techniques et Financiers car son ministère a « bénéficié de près de 5.913 dispositifs de lavage des mains et 8.292 savons liquides ». Il a rassuré que le ministère a pris toutes les dispositions pour que le suivi et l’utilisation de ces dispositifs soient une réalité dans les lycées et collèges.

Dans son discours, le Ministre Salimane KARIMOU a rappelé que le Programme d’Actions du Gouvernement s’intéresse fondamentalement à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le renforcement des services sociaux de base et la protection sociale. L’école apparaît donc comme le meilleur canal par lequel toutes les couches sociales pourraient jouir d’un bien-être évident. Et « cette crise sanitaire, au-delà de ces nombreux dégâts, a le mérite de nous rappeler l’importance de l’hygiène des mains, de notre organisme et de notre cadre de vie ». « Il y a de cela quelques mois, le secteur de l’éducation a reçu 20.444 DLM. Cette fois-ci, il s’agit de DLM intelligents, une innovation nationale qui utilise des énergies propres » a-t-il dit avant de remercié les PTF intervenant dans le secteur de l’éducation.

La cérémonie s’est terminée par la visite d’un dispositif de lavage des mains intelligent et innovant installé dans l’enceinte du Complexe Scolaire Ménontin Sud et qui a été présenté par le Directeur du Laboratoire de Physique du Rayonnement, le Professeur Basile KOUNOUHEWA. Ce dispositif, qui permet à plusieurs élèves de se laver les mains à la fois, est piloté par une boîte électronique qui permet, lorsque l’utilisateur rapproche sa main, de recevoir un jet de savon et de l’eau ensuite pour se laver correctement les mains.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page