Flash Infos:

Projet de loi portant dispositions spéciale de répression des infractions commises à raison du genre au Bénin : Une loi sera votée pour protéger les femmes contre les VGB  


1 768 Vues

Ph/DR: Mme Claudine Prudencio, présidente de l’Institut national de la Femme (INF)

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 29 septembre 2021, le Gouvernement vient de transmettre par décret à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, un projet de loi de portant, dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du genre et de protection de la femme en République du Bénin.

 Ce projet de loi vise à renforcer l’arsenal juridique destiné à promouvoir et protéger la femme contre les violences basées sur le genre. Il se justifie par la persistance voire la prolifération de situations de violences physiques et morales intolérables.

Le nouveau texte de loi prévoit donc des réponses juridiques et judiciaires appropriées. Il définit les mécanismes de prévention, de détection et de répression des infractions basées sur le genre.

En conséquence, des modifications seront apportées au Code pénal, au Code de procédure pénale, à la loi sur l’embauche et au Code des personnes et de la famille. Celles-ci visent particulièrement l’introduction, dans ces textes, de dispositions favorables à l’écoute judiciaire des victimes, à leur prise en charge et leur protection. Elles instaurent, par ailleurs, la mise en place d’un fichier national des personnes condamnées pour des infractions commises à raison du genre.

Ces nouvelles dispositions sont également destinées, en vue d’une répression efficace, à rendre ces infractions passibles de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, et à y créer une chambre de jugement des infractions à raison du genre.

A tout cela, s’ajoute la capacité pour l’Institut national de la Femme, d’ester en justice et de se porter partie civile.

Lire aussi  WILDAF-BENIN / Assemblée générale élective de la Coordination nationale: Mme Françoise Ahouéfa SOSSOU AGBAHOLOU, réélue pour un mandat de 4ans

 

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page