Flash Infos:

Conférence sur les risques liés au cyber « The Cyber Africa Forum »


667 Vues

Ph/DR: La Commission de la CEDEAO lutte contre la cybercriminalité en Afrique

La cybercriminalité coûte plus de 500 milliards de dollars à l’économie mondiale et 3,5 milliards de dollars US à l’Afrique par an.

 La Commission de la CEDEAO participe depuis le 7 Juin 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire à la conférence sur les risques liés au cyber, dénommée « The Cyber Africa Forum », en tant que partenaire institutionnel. Organisée en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité – FIC, cette conférence porte sur le thème : «Le risque cyber au cœur des enjeux de l’Afrique ».  

Selon plusieurs rapports, la cybercriminalité coûte chaque année à l’économie mondiale plus de 500 milliards de dollars et le préjudice financier pour l’Afrique était de 3,5 milliards de dollars US en 2017. Aucun Etat membre de la CEDEAO n’échappe au phénomène de cybercriminalité et à son impact négatif tant sur le plan politique, que financier et social. C’est dans ce cadre que la CEDEAO a lancé son agenda de cybersécurité pour une approche holistique et coordonnée avec ses Etats membres afin d’améliorer la cybersécurité et lutter efficacement contre la cybercriminalité.

L’objectif de cette initiative est de réunir au sein d’un même lieu, les autorités, les communautés d’affaires et les spécialistes de la cybersécurité afin qu’ils puissent échanger leurs points de vue et leurs expériences, et jouer le rôle de facilitateurs en fournissant des informations et des solutions concrètes en matière de cybersécurité au profit des décideurs d’Afrique subsaharienne.

Il importe de rappeler que la révolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a changé radicalement le monde par une automatisation des tâches. Elles sont devenues de facto indispensables pour le développement durable surtout dans la productivité de l’économie. Cependant, elles ont aussi engendré l’apparition de nouvelles formes de criminalité liées à leurs utilisations.

Le « Cyber Africa Forum » est non seulement une opportunité d’échange d’expériences entre les parties prenantes, mais il permettra également à la Commission de la CEDEAO de promouvoir ses activités relatives à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, notamment le projet « Criminalité organisée: Réponse de l’Afrique de l’Ouest à la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C), en cours de mise en oeuvre.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page