
Ph/DR: Léandre Houngbédji, le fruit de la compétence, de la loyauté et de la rigueur
Wilfried Léandre Houngbédji recueille les fruits de sa rigueur et de son efficacité dans la communication gouvernementale. Le président, Patrice Talon a publié, mardi 25 mai 2021, la liste de son nouveau gouvernement. Il a également procédé à des nominations à la Présidence de la République. Parmi les personnalités nommées, figure Wilfried Léandre Houngbédji, le directeur de la communication de la présidence de la république depuis le début du premier mandat de Patrice Talon.
Par décret N°2021-258 du 25 Mai 2021, portant nomination à la présidence, Patrice Talon a nommé Wilfried Léandre Houngbédji au poste de Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement. Il remplace ainsi Alain Orounla comme porte-parole du Gouvernement.
Directeur de la communication à la Présidence de la République du Bénin, durant les cinq dernières années, cette nouvelle nomination est une reconnaissance de mérite et de travail bien fait pour Wilfried Léandre Houngbédji. Sa principale mission sera probablement de présenter les points de presse du Conseil des ministres face à la presse et autres communications du gouvernement.
Fidèle, intègre, et surtout loyal au président de la République, Léandre Houngbédji participait pratiquement à tous les conseils de ministres selon certaines indiscrétions. L’une de ses plus grandes qualités était sa maitrise des dossiers d’état surtout celui du PAG.
Il a été un homme incontournable lors des tournées du chef de l’Etat à l’intérieur du pays en 2020 et depuis 2021 où la direction de la communication du PR a été à l’avant-garde avec une fourniture d’informations inégalée sur les réalisations du PAG et la connaissance des régions du Bénin sur tous les plans. Un succès notable, même en dehors du Bénin, et dans tous les compartiments médiatique de la presse classique et de la presse en ligne. Léandre Houngbédji , l’a d’ailleurs prouvé, à maintes reprises, lors de ses sorties médiatiques, il parvenait à expliquer dans les moindres détails tout ce qu’il fallait savoir du PAG. Ses multiples qualités lui confèrent le titre de technicien que de politicien.
Pour rappel, Wilfried Léandre Houngbédji était Journaliste au quotidien du service public « La Nation ». Écrivain béninois engagé et déterminé, il est auteur de plusieurs livres à savoir « Liberté et Devoir de Vérité » (mai 2008), « Scandales sous Yayi » (décembre 2008 et 2011) et « Chroniques d’une élection annoncée fatidique » (décembre 2009). Bon vent !
Fructueux KIKI