Les nouveaux membres de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ont prêté serment vendredi 21 mai 2021 dernier. C’était à la Cour d’Appel de Cotonou en présence du président de la Cour d’appel de Cotonou, Jonas Gbènamèto et du Procureur général de la Cour d’appel de Cotonou, Pierre Dassoundo Ahifon.
Nommés en Conseil des ministres, le mercredi 12 mai 2021, Séraphin Agbahoungbata, Gilbert Ulrich Togbonon, Francine Aïssi, Derrick Bodjrènou, Carmen S. Oredolla Gaba et Martin Vihoutou Assogba ont prêté serment ce vendredi 21 mai.
Ils ont désormais, la charge, au sein de l’Armp, de veiller à la régularité et à la conformité des procédures de commandes publiques. C’est à cet effet, que le président de la Cour d’appel de Cotonou, Jonas Gbènamèto, leur a rappelé en les installant dans leurs nouvelles fonctions, que « l’Armp est une autorité administrative et indépendante chargée de la régulation de la commande publique.
En effet, l’ARMP est rattachée à la présidence de la République et est dotée de la personnalité juridique et jouit d’une autonomie administrative et financière. L’ARMP a pour mission d’assurer la régulation de l’ensemble du système de passation de la commande publique.
Cette mission de régulation a-t-elle pour objet l’assistance des autorités nationales compétentes dans le cadre de la définition des politiques et de l’élaboration de la réglementation en matière de marchés publics et de délégations de service public ; la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique et le développement du cadre professionnel. Elle aussi dans ses tâches : la mise en oeuvre des procédures d’audits techniques indépendants, la sanction des irrégularités constatées ; le règlement non juridictionnel des litiges nés à l’occasion de la passation des marchés publics et des délégations de service public.
Félicitant les nouveaux membres, le Procureur général de la Cour d’appel de Cotonou, Pierre Dassoundo Ahifon, a insisté sur les notions d’intégrité, de fidélité, de courage et la détermination qui doivent guider leurs actions. Il saisit l’occasion pour les inviter à «l’obligation du secret de délibération du Conseil de régulation, au respect du secret professionnel pour les informations, et à l’obligation de discrétion ». Il faut rappeler que les nouveaux membres de l’ARMP ont un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
La rédaction