Flash Infos:

Partenariat AUDA-NEPAD et Ecobank Group : 2,0 millions de dollars US à étendre aux MPME éligible


409 Vues

Partenariat AUDA-NEPAD et Ecobank Group / Phase de financement de l’Initiative 100.000 MPME : 2,0 millions de dollars US à étendre aux MPME éligible

Ph/DR: 2,0 millions de dollars US à étendre aux MPME éligible

L’Agence de développement de l’Union africaine NEPAD (AUDA-NEPAD) et le Groupe Ecobank (ecobank.com), son partenaire stratégique pour le développement de l’Initiative 100.000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME), vont lancer le volet financement du programme à partir du 27 mai 2021. Selon le communiqué de presse, cette initiative vise à aider à repositionner les entreprises MPME sur le continent, afin de se reconstruire et de se remettre du choc économique causé par le COVID-19.

 

Un programme de 100.000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) a été lancé par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) en partenariat avec le Groupe ECOBANK pour accélérer la transformation économique de l’Afrique, fournir les compétences nécessaires et renforcer la résilience face au choc économique déclenché par la pandémie mondiale.

L’initiative «100.000 MPME» vise à renforcer les capacités de 1 000 000 entreprises en Afrique grâce à la formation à l’esprit d’entreprise et aux affaires afin d’améliorer l’accès au financement et aux nouveaux marchés tout en établissant des réseaux de soutien et d’incubation pour renforcer leur succès.

«Partout dans le monde, les MPME sont le plus grand et le meilleur moteur de l’innovation, de la transformation sociale et du développement et de la croissance économiques. AUDA-NEPAD est profondément convaincu que la transformation structurelle de l’Afrique sera tirée par des entreprises et des innovations dirigées par des jeunes et des femmes» a déclaré Amine Idriss Adoum, Directeur de la Direction de la mise en œuvre et de la coordination des programmes à AUDA-NEPAD.

En effet, l’AUDA-NEPAD et le groupe Ecobank ont ​​annoncé leur collaboration en mai 2020 et ont convenu de s’attaquer à trois piliers principaux pour aider les MPME à sortir de l’impact économique dévastateur du COVID-19: à savoir, MSME Academy, MSME Finance et MSME Marketplace. La MSME Academy a été lancée en août 2020 dans 8 pays. Les deux institutions vont maintenant procéder au lancement du pilier MPME Finance dans les mêmes pays, à savoir le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigéria, le Rwanda et le Togo. Une somme totale de 2,0 millions de dollars sera allouée sous forme de fonds de roulement aux bénéficiaires qui remplissent les critères fixés dans les huit (8) pays dans cette première phase.

«Après une année sans précédent en 2020, l’impact du COVID-19 continue de se faire sentir dans les économies africaines avec un besoin accru et urgent de soutenir les entreprises des MPME qui sont l’épine dorsale de nos économies. En tant qu’institution financière, nous réaffirmons notre engagement à soutenir l’initiative «100 000 MPME». Suite au lancement pilote réussi de la MSME Academy, nous poursuivons maintenant le volet financement. Nous sommes impatients de célébrer les entreprises qui passeront avec succès ce programme de formation et qui répondront aux critères de soutien financier », a déclaré Josephine Anan-Ankomah, Executive Commercial Banking du Groupe Ecobank.

Les objectifs du financement de 100 000 MPME

Élargir la portée de l’initiative 100 000 MPME aux jeunes à travers le continent et permettre des liens dans l’écosystème de l’entrepreneuriat plus large qui bénéficient aux jeunes après la formation; Créer une base de données pour améliorer les recommandations politiques fondées sur des données factuelles aux organes de décision de l’UA et faciliter l’engagement avec les partenaires de l’écosystème tels que les financiers et les liens avec le commerce et les marchés; et Permettre un engagement ascendant avec les jeunes et les femmes entrepreneurs pour garantir que les politiques de développement des jeunes et du genre bénéficient de leur voix et de leur participation en tant que citoyens du continent

À propos d’AUDA-NEPAD

L’Agence de développement de l’Union africaine AUDA-NEPAD coordonne et exécute des projets de développement régionaux et continentaux prioritaires pour promouvoir l’intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la vision et le plan d’action de l’Afrique. Cette agence a pour mandat de renforcer les capacités des États Membres et des organes régionaux.

À propos d’Ecobank Transnational Incorporated («ETI» ou «Le Groupe»)

Ecobank Transnational Incorporated («ETI») est la société mère du groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Il emploie plus de 14 000 personnes et sert environ 28 millions de clients dans les secteurs des services bancaires aux consommateurs, aux entreprises et aux entreprises dans 33 pays africains. Le Groupe dispose d’une licence bancaire en France et de bureaux de représentation à Addis Abeba, Ethiopie; Johannesburg, Afrique du Sud; Pékin, Chine; Londres, Royaume-Uni et Dubaï, Émirats arabes unis. Le Groupe propose une gamme complète de produits, services et solutions bancaires, y compris les comptes bancaires et de dépôt, les prêts, la gestion de trésorerie, le conseil, le commerce, les valeurs mobilières, la gestion de patrimoine et la gestion d’actifs. ETI est cotée à la Bourse nigériane de Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page