Flash Infos:

Le PNUD et ses partenaires lancent l’appel à candidature pour le Prix Équateur 2021 (Communiqué de presse)


1 507 Vues

Ph/DR: Le Prix Equateur 2021 vient d’être lancé…

New York, 20 avril 2021 —L’Initiative Équateur, dirigée par le PNUD, lance un appel mondial à candidatures pour le Prix Équateur 2021. Cet effort mondial de sensibilisation vise à identifier des solutions locales exceptionnelles pour le climat, les personnes et la planète. Les nominations sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2021.

Ce 12e cycle du Prix Équateur du PNUD se concentrera sur les communautés locales et les groupes autochtones des zones rurales qui ont développé des solutions innovantes, basées sur la nature, pour des systèmes alimentaires durables afin de lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et de faire progresser une économie verte.

« Les communautés locales et les peuples autochtones sont les gardiens essentiels des écosystèmes naturels et des solutions basées sur la nature.  Leurs connaissances et pratiques traditionnelles montrent que les solutions existent – elles doivent être identifiées et mises à l’échelle », a déclaré Haoliang Xu, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Directeur du Bureau de l’Appui aux Politiques et aux Programmes du PNUD.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement norvégien de soutenir généreusement le Prix Équateur cette année – la nomination est un point de départ pour que les initiatives communautaires soient identifiées, reconnues, mises en valeur et reproduites localement et mondialement ».

L’événement contribuera à plusieurs sommets importants qui se tiendront plus tard dans l’année, notamment le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires à New York, la Conférence sur le Climat à Glasgow (COP 26 de la CCNUCC) et la Conférence sur la Biodiversité à Kunming (COP 15 de la CDB).

Sous le thème « Résoudre notre crise planétaire », les initiatives gagnantes seront récompensées selon trois priorités thématiques :

  1. Action sur les systèmes alimentaires durables

Protection, restauration et/ou gestion durable des écosystèmes naturels et agricoles pour la sécurité alimentaire.

  1. Action sur le climat

Protection, restauration et/ou gestion durable des écosystèmes qui contribuent à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et/ou à aider les communautés à s’adapter aux effets du changement climatique.

  1. Action sur la nature et l’économie verte

Protection, restauration et/ou gestion durable des écosystèmes terrestres ou marins, de la biodiversité et/ou de la faune et de la flore sauvages qui permettent des moyens de subsistance, des entreprises et des emplois durables et écologiques, y compris les économies autochtones.

Une attention particulière sera accordée aux candidats qui travaillent sur l’intégrité et l’intégrité des écosystèmes, la sécurité de l’eau, la réduction des risques de catastrophe, la défense des droits à la terre et à l’eau, la justice sociale et environnementale et l’égalité des sexes.

Les lauréats rejoindront un réseau prestigieux de 255 organisations communautaires de premier plan issues de 83 pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis 2002. Chaque lauréat du Prix Équateur recevra 10,000 USD et sera soutenu pour participer à une série de dialogues politiques et d’événements spéciaux à l’automne 2021.

Le Prix Équateur a reçu le soutien d’anciens chefs d’État, Gro Harlem Brundtland, Oscar Arias et Mary Robinson ; des lauréats du prix Nobel, Al Gore et Elinor Ostrom; de leaders d’opinion comme Jane Goodall; et de Vicky Tauli-Corpuz, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, parmi beaucoup d’autres.

L’Initiative Équateur est un partenariat dirigé par le PNUD qui rassemble les Nations Unies, les gouvernements, la société civile, les entreprises et les organisations de base pour faire avancer les solutions locales de développement durable pour les personnes, la nature et les communautés résilientes. Nos partenaires sont les gouvernements allemand (BMZ), norvégien (NORAD) et suédois (Sida) ; Conservation International ; la Convention sur la Diversité Biologique ; One Earth ; la Tribal Link Foundation ; Ecoagriculture Partners, ; Fordham University ; l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ; The Nature Conservancy ; PCI-Media Impact ; Rare ; UN Environment ; la UN Foundation ; the Wildlife Conservation Society ; the World Wildlife Fund (WWF). (Source : PNUD-Bénin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page