Flash Infos:

Présidentielle du 11 Avril 2021 / Plateforme électorales des OSC du Bénin :  1470 observateurs électoraux sont déployés sur le territoire national


550 Vues

ph/DR ; Cérémonie d’ouverture de la formation des formateurs à Golden Tulip.

Dans le cadre des élections présidentielles du 11 avril 202, la Plateforme électorale des OSC du Bénin, coordonnée par WANEP-Bénin vient de déployer 1470 observateurs électoraux sur le territoire national. L’objectif de cette mission d’observation électorale (MOE) s’inscrit dans le cadre des projets de la Plateforme, « Citoyen, Veille et Contribue ». Ces observateurs sont formés pour contribuer à la prévention des violences le jour du scrutin.

Aline ASSANKPON

Le premier tour du scrutin pour les élections présidentielle prévu pour ce dimanche 11 avril 2021, intervient dans un contexte particulier du point de vue politique et sanitaire. Au regard de ce contexte et des risques de violences qui pourraient en résulter, la Plateforme des Organisations de la Société civile (OSC) du Bénin, coordonnée par WANEP-Bénin déploie 1470 observateurs électoraux sur toute l’étendue du territoire national.

Ce déploiement s’inscrit donc dans le cadre des projets de la Plateforme intitulés  » Citoyen, Veille et Contribue » dont le but est de contribuer à la prévention desdites violences le jour du scrutin et surtout à une élection présidentielle apaisée en 2021 ; dont « Electoral violence, Monitoring, Analysis and Mitigation (EMAM).

En effet, les capacités de 48 personnes ressources provenant des organisations membres de la plateforme électorale des OSC sont renforcées les 1er et 2 avril dernier à l’Hôtel Golden Tulip de Cotonou. Formés et outillés (en tant que formateurs et superviseurs), ceux-ci sont appelés à leur tour, à former les mille quatre cent soixante-dix (1470) observateurs qui sont en train d’être déployés pour certains, la veille, le jour et le lendemain du scrutin, et pour d’autres, uniquement le jour du scrutin dans les différents postes de vote  du territoire national ; et d’autre part, ces formateurs ont également la charge d’assurer la supervision des observateurs déployés sur le terrain jusqu’à la fin du scrutin.

Ainsi, du 05 au 08 avril, les formateurs sont déployés sur le terrain pour former les observateurs électoraux. L’objectif  de cette formation consiste à mieux s’approprier le cadre légal de la présidentielle 2021 au Bénin en lien avec la grille d’observation ; comprendre les principes  et exigences d’une Mission d’observation électorale (MOE) ; s’approprier les mesures de sécurité liées à l’observation électorale en général et à une observation en contexte difficile (risque de violence, Covid-19) ; en particulier, s’approprier le contenu de la grille d’observation les différents formats et systèmes de rapportage et enfin partager des techniques et méthodologies innovantes de formations des observateurs au regard du contexte lié au Covid-19.

Cette mission de déploiement d’observateurs  électoraux de la Plateforme des OSC du Bénin a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union Européenne, de la Coopération Suisse, de l’Open Society, de la Francophonie, de la Coopération Suédoise et de l’Agence australienne de Développement.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page