Flash Infos:

CoM-2021 : Le bon fonctionnement des corridors est important pour l’industrialisation et la diversification durables de l’Afrique


920 Vues

Ph/DR : Les investissements dans les énergies renouvelables sont une opportunité pour un emploi meilleur et plus inclusif.

Les pays en développement sans littoral (PDSL) sont vulnérables aux fluctuations qui ont été encore aggravées par la pandémie COVID-19, entraînant des fermetures de frontières qui continuent d’affecter la circulation des biens et des personnes. Une table ronde de haut niveau samedi a débattu des mesures possibles qui peuvent être prises pour relever certains de ces défis et soutenir les pays en développement sans littoral pendant cette période critique selon un communiqué de presse de la CEA.

Francis Ikome, Chef de la Section de l’intégration régionale de la Division de l’intégration régionale et du commerce de la Commission économique pour l’Afrique, a dans son discours d’ouverture déclaré que le groupe de réflexion s’intéressait toujours au développement des pays en développement sans littoral. Dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), il y avait une opportunité de promouvoir le bon fonctionnement des couloirs, facilitant ainsi la vie des pays en développement sans littoral africains.

« Le déficit des infrastructures de l’Afrique posait un défi qui entraînait des coûts supplémentaires dans le commerce, en particulier pour les pays en développement sans littoral. Les pays en développement sans littoral africains faisaient des progrès louables, comme l’indiquait le rapport d’examen à mi-parcours du Programme d’action de Vienne, mais qu’ils avaient encore un long chemin à parcourir » a noté M. Ikome.

Il a également reconnu l’importance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine dans le développement des pays en développement sans littoral, ajoutant qu’aucun pays ne pourra surmonter seul la pandémie et que la collaboration était donc essentielle. «Les corridors créent des opportunités d’industrialisation et sont des vecteurs de croissance du marché. La ZLECAf offre une opportunité de promouvoir le bon fonctionnement des corridors  pour une industrialisation et une diversification durables pendant l’ère du COVID-19 ».

Tous les participants à cette table ronde ont appelé à davantage de collaboration et de partenariats pour aider l’Afrique à mieux se remettre de la pandémie ; il s’agit de la commissaire de l’Union africaine aux infrastructures et à l’énergie, Mme Amina Abou-Zeid ; Secrétaire générale adjointe, UN-OHRLLS, Mme Fekitamoela Utoikamanu,

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page