Flash Infos:

CoM-2021: Accroître l’accès des femmes au capital, essentiel dans la lutte de l’Afrique contre la pauvreté


872 Vues

Ph/DR: Le rapport invite les Etats africains à soutenir et à améliorer l’accès des femmes au capital

La Commission économique pour l’Afrique continuera à soutenir ses États membres dans leurs efforts pour améliorer l’accès des femmes au capital, à la technologie et au financement numérique, a déclaré Edlam Abera Yemeru, chef de la section de l’urbanisation, de la Division Genre, pauvreté et politique sociale de la CEA au 39e Comité d’experts de la CEA de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.

Aline ASSANKPON

Dans une présentation sur le Comité de la politique sociale, de la réduction de la pauvreté et du genre, Mme Yemeru a déclaré que les femmes entrepreneurs continuaient de se heurter à des obstacles plus importants pour accéder au financement pour leurs petites et moyennes entreprises que leurs homologues masculins. Ce qui les  empêche de se développer. « Ma division continuera à travailler à l’autonomisation économique des femmes sur le continent » a-t-elle déclaré en ajoutant :

«Des efforts concertés étaient nécessaires de la part des gouvernements, des acteurs internationaux et du secteur financier pour concevoir et soutenir des politiques plus axées sur le genre pour le continent afin d’enregistrer des progrès dans l’autonomisation des femmes ».

« Accélérant les progrès de l’Afrique vers l’éradication de l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités » c’est le thème du rapport présenté par Mme Yemeru. Le comité a convenu qu’il fallait faire plus vite pour que davantage de personnes sur le continent ne tombent pas dans une pauvreté profonde et a appelé à une politique d’’inclusion des plus vulnérables afin de parvenir à un véritable développement social.

Ph/DR : Edlam Abera Yemeru, chef de la section de l’urbanisation , de la Division Genre, pauvreté et politique sociale de la CEA.

Les recommandations du rapport

Mme Yemeru a déclaré que la CEA travaillera également à travers les divisions pour renforcer les données sur l’autonomisation des femmes. Elle appelle donc à un soutien de suivi aux États membres qui mènent des enquêtes sur l’emploi du temps pour élaborer des réponses stratégiques sur la charge de travail des femmes dans les soins non rémunérés.

La nécessité d’une urbanisation planifiée et riche en emplois alors que de plus en plus de personnes continuaient de s’installer dans les villes d’Afrique : le financement du secteur social ; la gestion d’une croissance urbaine rapide; la  recherche de solutions numériques; et l’investissement dans des données factuelles.

Mme Yemeru a appelé les États Membres à aligner leurs plans économiques sur le financement et la planification d’une urbanisation durable et à mieux lier le développement urbain et rural et à renforcer l’interdépendance entre les deux.

Le rapport demande à la Cour des comptes européenne de fournir une assistance technique accrue à ses États membres, en particulier dans le domaine de la législation en matière de genre.

Le but de la troisième session du Comité des politiques sociales, de la pauvreté et de l’égalité des sexes était d’examiner et de donner une orientation stratégique aux travaux de la Division et de partager avec les États membres, les nouveaux domaines d’intervention et les politiques d’intervention de la Division pour s’acquitter de son mandat d’élimination de l’extrême pauvreté et  de réduire les inégalités pour une croissance inclusive et équitable.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page