Flash Infos:

COM2021 / 39ème Comité d’experts de la CEA / Présentation du Rapport d’activités de la CEA (2020-2021): Selon Mme Ngone Diop la CEA aide le Bénin pour répondre au mieux à la pandémie de Covid-19


463 Vues

Ph/DR-: Mme Ngone Diop, la directrice du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest

La première activité de la matinée du jeudi 18 mars, deuxième journée de la 39ème Comité d’Experts de la CEA,  a été consacrée à la présentation du Rapport du Secrétaire exécutif sur les activités de la Commission économique pour l’Afrique (couvrant la période d’avril 2020 à mars 2021). Présenté par Said Adejumobi, Directeur de la Division de la planification stratégique, du contrôle et des résultats, cette présentation a suscité moult réactions de plusieurs pays dont le Bénin. Mme Ngone Diop, la directrice du Bureau sous-régional  de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest apporte une rectification en rappelant les actions de partenariat et de collaboration entre le Bénin et le Bureau en vue d’aider le Bénin à atteindre des résultats en matière des ODD.

Aline ASSANKPON

A l’ouverture des travaux de cette deuxième journée des assises du 39ème Comité d’experts de la CEA, une minute de silence a été observée pour la mémoire de John Magufuli, président de la Tanzanie, décédé ce mercredi 17 mars 2021, à l’âge de 61 ans.

En effet après la présentation du Rapport d’activités de la CEA (couvrant la période d’avril 2020 à mars 2021) par Said Adejumobi, Directeur de la Division de la planification  stratégique, du contrôle et des résultats, plusieurs réactions sont enregistrées notamment du Madagascar, du Sénégal, du Bénin et d’autres pays.(Ndlr : nous reviendrons sur le résumé de ce rapport d’activités dans nos prochaines publications). En attendant, l’intervention de M. Kouton du Bénin et la réponse de Mme Ngone Diop, la directrice du Bureau sous-régional  de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest retient notre attention.

Très ravie des activités qui sont menées par la CEA dans le contexte de la pandémie de Covid-19 pour aider les pays africains à atteindre des résultats en matière des Objectifs pour le développement durable (ODD) malgré les effets néfastes de cette crise sanitaire, M. Kouton, reconnais qu’il faut beaucoup de moyens pour la  mise en œuvre et l’atteinte de ces objectifs qui vont aider nos Etats à franchir le cap de développement.

« Les ODD vont permettre à nos Etats de franchir le cap du développement. Maintenant la Covid-19 a chamboulé presque tous les efforts fournis jusque-là, si bien que les perspectives de croissance auxquelles nous attendions pour essayer d’atteindre les résultats en matière de développement durable, ont été chamboulées ».

«Ce que j’aimerais savoir est-ce que, au niveau de la CEA, y a-t-il des actions pour atteindre ces objectifs-là tout en essayant de lutter contre les effets néfastes de cette pandémie ? Cette pandémie est en train de détruire nos perspectives de croissance économique auxquelles nous tenons pour propulser les ODD » demande M. Kouton.

A cette dernière préoccupation, Mme Ngone Diop, la directrice du Bureau sous-régional  de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest apporte une réponse sur les actions menées par son bureau en concert avec le ministre Béninois de l’Economie et des Finances.  Selon la Directrice, le Bureau a mis à la disposition du Bénin, le Rapport de la CEA pour répondre au mieux à la pandémie de Covid-19.

 «Nous avons appuyé le Bénin pour ce qui concerne les ressources en liquidités. Le ministre des Finances participe régulièrement aux différentes réunions et nous avons travaillé directement avec le ministère de l’Economie et des Finances ; ce qui a permis d’accéder à ces fonds-là. En plus, nous avons mis en place les fonds pour les ODD dans le cadre de la pandémie avec le PNUD et les autres partenaires de la Banque mondiale » apporte-t-elle comme réponse avant d’ajouter.

«Toujours au Bénin, la CEA a mené des actions pour appuyer le pays à allouer des ressources conséquences de la Banque africaine de développement pour certaines priorités impératives. Dans la même perspective, pour pouvoir mettre en œuvre les mesures de riposte dans le contexte de Covid-19, nous les avons aidés à formuler un Plan de dix ans pour accéder au Cadre d’accélération de la mise en œuvre des ODD : Un manuel bien détaillé qui permet de mettre en œuvre ces impératifs mais également de pouvoir identifier certaines interventions de la Banque africaine de développement ».

En somme, les actions de la CEA menées dans le cadre de l’atteinte des ODD et dans le contexte des mesures de riposte urgentes prises pour lutter contre de la pandémie de Covid-19 seront grosso-modo présentées lors de l’intervention de Mme Ngone Diop à la prochaine session promet-elle.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page