Flash Infos:

COM2021 : 53ème Session & Conférence des ministres africains des finances de la planification et du développement économique: La CEA veut élaborer des stratégies durables pour gérer les effets de la COVID-19 sur les économies africaines


1 275 Vues

Ph/DR-: Mme Vera Songwe, la Secrétaire exécutive de la CEA.

Du 17 au 23 mars 2021, sous forme hybride, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) organisera sa 53ème Session et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique sous le thème : «L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la COVID-19 ». En présentiel depuis Addis-Abeba (Ethiopie) pour certains et en virtuelle pour d’autres, la majorité, la Secrétaire exécutive de la CEA, Mme Vera Songwe rassure que les résultats et les décisions auront des implications importantes pour l’avenir du continent au regard de la qualité des experts de haut niveau qui vont y participer et des panels et tables rondes qui vont meubler ce grand rendez-vous d’échanges.

Aline ASSANKPON

 «L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la COVID-19 » c’est le thème retenu pour cette 53ème Session et Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Selon le communiqué de la CEA, le thème de cette édition 2021, englobe la nécessité pour les pays africains d’atteindre une croissance économique rapide grâce à une industrialisation et une diversification respectueuses de l’environnement tout en tirant parti de la numérisation.

Les discussions  exploreront et consolideront les stratégies sur la voie à suivre pour gérer les effets de la pandémie de COVID-19 sur les économies africaines. Plus précisément, le thème reflète les appels à un alignement des stratégies de développement sur les mesures d’atténuation du changement climatique, reconnaissant que l’industrialisation, tout en étant un moteur efficace de croissance pour de nombreux pays développés, a payé un lourd tribut au climat mondial, posant une menace croissante pour les nations africaines.

«Les pays africains devront mettre en œuvre des stratégies de développement qui reconnaissent qu’une croissance meilleure, plus sûre et plus inclusive doit impliquer une action énergique contre le changement climatique et l’utilisation efficace des ressources naturelles » souligne le communiqué.

 «Par conséquent, la voie de développement de l’Afrique doit minimiser les aberrations du développement dans les pays industrialisés et adopter la modernisation grâce à la numérisation et à une industrialisation moins coûteuse pour le climat ».

Rappelons que le début des échanges au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le 1er janvier 2021, marque un tournant unique dans la poursuite de l’industrialisation du continent, avec le commerce électronique, qui est un catalyseur clé dans les économies numérisées, une pierre angulaire de la ZLECA.

Les travaux

A l’instar des sessions précédentes, du 17 au 19 mars 2021 se réunira le Comité des experts pour des délibérations techniques en lien avec le thème ; les 22 et 23 mars 2021, les questions statutaires de la Commission seront au menu en marge de la Conférence des ministres. En outre, un certain nombre des évènements parallèles abordant divers sujets se tiendront virtuellement.

La conférence rassemblera des panélistes chevronnés, de haut niveau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de l’Afrique pour des discussions qui promettent d’être passionnantes et engageantes pour le continent qui continue de répondre à la crise de COVID-19. Des tables rondes de haut niveau pour la Conférence des ministres vont enregistrer de grand débat sur la croissance durable à l’ère du numérique post-COVID-19.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page