Flash Infos:

Rapport semestriel sur l’accès de l’eau potable en milieu rural au Bénin : 11 Départements dont 74 Communes ont bénéficié de ce programme national.


495 Vues

Ph/DR-: Pour une visibilité sur le niveau d’avancement du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural (PNAUEP-MR).

Le Gouvernement du Bénin à travers l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP-MR) en charge de l’exécution du Programme National pour l’Accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural vient de publier ce jeudi 04 mars 2021, le rapport semestriel (Juillet-Décembre 2020) de Suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau. Il ressort de ce rapport qu’au total, 74 communes de 11 des 12 départements du Bénin ont bénéficié de ce programme.

Dans une démarche de réddition de compte, ce rapport permet d’avoir une visibilité sur le niveau d’avancement dans la mise en œuvre du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural.

Couvrant la période de Juillet à Décembre 2020, le présent rapport sur le Suivi du patrimoine et des performances du service public de l’eau potable en milieu rural au Bénin reprend les données du rapport précédent en complément de celles de la période ci-dessus indiquée afin d’apprécier l’évolution dans le secteur et la cohérence des informations.

Il est à préciser que le processus de recrutement des opérateurs professionnels régionaux qui auront en charge la gestion des périmètres d’affermage en cours a pris fin au cours du troisième trimestre 2020. Au cours de l’exploitation des infrastructures par ces derniers, les données d’exploitation seront remontées via une plateforme géoréférencée « mWater » pour l’appréciation des performances exigées dans leurs cahiers de charge.

La même structuration du rapport que la précédente a été adoptée et est relative aux indicateurs suivants : suivi du patrimoine de l’hydraulique rural, suivi de performance du service public de l’eau. Les informations des Indicateurs sont désagrégées en sous indicateurs au niveau national, au niveau des 3 périmètres d’affermage et des 74 Communes bénéficiant du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural réparties dans 11 départements du Bénin. De même que les trois périmètres d’affermage qui feront l’objet de ces trois niveaux d’agrégation.

Il est à observer que la Municipalité de Parakou à l’instar de Cotonou et de Porto Novo, est une commune à statut particulier et n’a pas signé la convention cadre avec l’Etat. Elle possède deux AEV (Adduction d’Eau Villageoises) inventoriées sur la plateforme.

Les Rapports Semestriels se fondent sur les informations disponibles au moment de leur préparation. Lesdites informations nourrissant les indicateurs vont se consolider au fur et à mesure de la mise en œuvre du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural. (Source : Gouv.bj)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page