Flash Infos:

Ile Maurice / Covid-19: La JICA accorde une aide de 289 millions de dollars pour renforcer la résilience de l’économie


1 835 Vues

Ph/DR-: Leila Mokaddem, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe

L’accord de prêt signé le 24 février est un cofinancement entre la JICA et la Banque africaine de développement dans le cadre de l’Initiative commune de renforcement de l’assistance au secteur privé en Afrique (EPSA, en anglais) destinée à stimuler une croissance durable et inclusive induite par le secteur privé en Afrique. 289 millions de dollars, c’est le montant de cet accord de cofinancement qui permettra au gouvernement mauricien de contenir la pandémie, de garantir les conditions de vie de sa population et de renforcer la résilience de son économie.

Dans le cadre de l’EPSA 4, qui porte sur la période 2020-2022, une participation d’un montant total de 3,5 milliards de dollars américains est visée, chaque partenaire assurant un cofinancement d’un montant maximum de 1,75 milliard de dollars. Cet accord de cofinancement permettra au gouvernement mauricien de contenir la pandémie, de garantir les conditions de vie de sa population et de renforcer la résilience de son économie.

Le vice-président principal de la JICA, Toshiyuki Nakamura, a salué les efforts déployés par le gouvernement de Maurice pour surmonter les problèmes liés à la pandémie de Covid-19. Aussi, espère-t-il que «ce nouveau programme de cofinancement avec la Banque africaine de développement permettra d’apporter des moyens supplémentaires pour renforcer ces efforts». Toshiyuki Nakamura a également fait part de sa profonde reconnaissance envers la Banque pour sa collaboration étroite et constante menée dans le cadre de l’EPSA.

En mai 2020, la Banque africaine de développement a approuvé le Programme d’appui budgétaire pour la riposte à la pandémie de Covid-19 de Maurice pour un montant de 188 millions d’euros au titre de la Facilité de réponse rapide au Covid-19 (CFR) destinée à aider ses États membres régionaux à atténuer l’impact de la pandémie.

Les mesures mises en place par Maurice pour contenir la pandémie ont eu des résultats positifs. Le 24 février, Maurice avait enregistré 610 cas de contamination au Covid-19, dont dix décès et 571 guérisons. Ces chiffres sont peu élevés en comparaison d’autres pays d’Afrique. En janvier 2021, Maurice est devenu l’un des rares pays d’Afrique à lancer un programme de vaccination contre le Covid-19.

Cependant, l’économie du pays a été durement touchée par les effets de la pandémie, qui ont eu un impact sur ses ressources économiques traditionnelles comme le tourisme, les investissements directs étrangers et les exportations. Selon les prévisions de la Banque africaine de développement, le PIB de l’Île Maurice devrait connaître, en 2020, une contraction de 15 %, sa pire performance économique depuis 1980 (contre une croissance de 3,9 % en 2019).

La directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, Leila Mokaddem, s’est félicitée du partenariat entre la Banque et la JICA et a souligné la coordination réussie entre les deux parties lors de l’élaboration du programme d’aide à Maurice. Leila Mokaddem a salué le gouvernement mauricien pour sa gestion des impacts socio-économiques de la pandémie et pour la préparation du pays à la reprise économique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page