Flash Infos:

Projet de Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé: 300.000 emplois annoncés dès la mise en œuvre


1 197 Vues

Le Gouvernement a procédé à la remise officielle du site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé au partenaire technique chargé d’aménager et de développer cette zone le vendredi 5 février dernier. L’objectif du Gouvernement est de faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation des produits agricoles notamment le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, …etc. et capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de nos produits agricoles.

D’une superficie de 1640 hectares, cette zone créée le 5 février 2020 par le Gouvernement est l’aboutissement d’un processus qui a pris en compte la loi fixant le régime des Zones économiques spéciales en République du Bénin en 2017 et la signature d’un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019 pour l’aménagement, le développement et l’exploitation de cette zone.

Ph/DR-: Avec le projet de Zone Economique Spéciale Patrice Talon veut faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation des produits agricoles.

La Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé sera développée de façon graduelle afin d’optimiser les dépenses d’investissement et la rentabilité du projet. Ce développement se fera sur deux phases : La première phase sera réalisée sur 635 ha, dont 485 ha de zone industrielle, commerciale et de stockage, le reste étant consacré aux infrastructures et aux installations communes (ex : le bâtiment du guichet unique). La deuxième phase sera consacrée à une extension de 1005 ha pour atteindre un total de 1640 ha.

«Cette Zone économique spéciale est conçue pour être un parc industriel moderne, respectueuse des normes environnementales et sociales les plus élevées, et destinée à fournir des services aux différentes industries » a déclaré le Directeur général de l’APIEx, Laurent GANGBES.

Au nombre des différentes industries, il y aura entre autres : les industries de transformation de noix de cajou ; les industries de filature et de tissage du coton ; les industries de fabrication de vêtements ; les industries agroalimentaires ; les industries dans le secteur du bois, etc

L’objectif du Gouvernement en créant cette zone est de faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation des produits agricoles notamment le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, …etc. et capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de nos produits agricoles.

« L’objectif est de transformer de façon structurelle notre économie. L’exécution du PAG,  un programme ambitieux est basée sur le développement de plusieurs secteurs dont le secteur agricole, et la transformation de nos produits agricoles. Aujourd’hui, avec cette cérémonie de remise de site à notre partenaire ARISE qui ensemble avec la République du Bénin à travers la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN) va aménager, développer et exploiter ce site, nous engageons de façon irréversible le processus d’industrialisation de notre pays » ajoute le DG APIEx.

La contribution de cette zone aux exportations et au PIB du Bénin sera significative. Avec ce projet, le Bénin connaîtra une augmentation de ses exportations de 5 à 10 Milliards de dollars US et une augmentation de son PIB de 4-7 Milliard de dollars US d’ici dix (10) ans. 6 unités industrielles de transformation de fibre de coton d’une capacité totale de 100.000 tonnes, 29 unités industrielles de confection de vêtement, 14 unités industrielles de transformation de noix de cajou d’une capacité totale de plus de 150.000 tonnes et 10 unités industrielles de tout type ont déjà manifesté leur intérêt de s’installer dans cette zone et y sont attendus dans les 5 années à venir.

Par ailleurs, 300.000 – 350.000 emplois sont prévus dans cette zone d’ici 2030 (notamment 100.000 emplois dans la transformation de noix de cajou et 200.000 – 250.000 emplois dans la filature / tissage du coton et la fabrication de vêtements), ce qui va sans doute changer le paradigme économique du Bénin, et celui des populations de Glo-Djigbé qui seront les premiers bénéficiaires en termes d’emploi et de retombées socio-économiques de ce projet.

Saluant le Groupe ARISE qui s’est engagé avec le Bénin dans la transformation structurelle de son économie en acceptant d’être le partenaire technique dans la mise œuvre du projet, M. Gangbès a également salué l’esprit visionnaire et pratique du Chef de l’Etat Patrice Talon qui a conçu un tel projet et identifié le meilleur partenaire technique pour assister le Bénin dans sa réalisation afin d’atteindre les résultats escomptés pour ce projet de développement économique.

Conduite par le Directeur général de l’APIEx, Laurent Gangbes, la cérémonie de remise du site s’est déroulée en présence du Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, des maires d’Abomey-Calavi et de Tori, Angelo Ahouandjinou et Rogatien Akouakou et plusieurs directeurs généraux et techniques. (Source :gouv.bj)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page