Flash Infos:

Changements climatiques: Bénin, pays résilient aux changements climatiques à l’horizon 2030


1 153 Vues

Ph/DR: Pour une croissance à faibles émissions de carbone dans le pays.

Le Conseil des ministres de ce mercredi 03 février 2021, a approuvé le Document de politiques nationales de gestion des changements climatiques. Le but étant d’harmoniser les interventions des différents acteurs autour d’une vision commune et des orientations partagées pour faire du Bénin, un pays résilient aux changements climatiques à l’horizon 2030.

Il n’est plus un secret que les changements climatiques ont des impacts qui se caractérisent, entre autres, par une dégradation des ressources naturelles, le déplacement des populations, les perturbations des activités économiques, agricoles notamment, avec des coûts économiques et sociaux de plus en plus élevés.

L’Agenda 2030 de la Commission de l’Union africaine (CUA) sur «l’Afrique que nous voulons » a élaboré un document de politique qui sera harmonisé et contextualisé au niveau pays en tenant compte des réalités de chaque nation. D’où la nécessité d’adopter une politique nationale en la matière, afin d’harmoniser les interventions des différents acteurs autour d’une vision commune et des orientations partagées.

C’est pourquoi, le Conseil a approuvé le présent document basé sur la vision de faire du Bénin, à l’horizon 2030, « un pays résilient aux changements climatiques avec une capacité adaptative suffisante et des mécanismes appropriés d’anticipation et de réaction face aux risques climatiques, une croissance à faibles émissions de carbone et dont les institutions, organisations, entreprises et citoyens adoptent des pratiques, attitudes et comportements climato-sensibles».

Pour ce faire, le document de politique nationale entend mettre l’accent sur : la gouvernance des changements climatiques ; le renforcement  des capacités institutionnelles, individuelles et matérielles pour y faire face efficacement ; la promotion d’un développement à faible intensité de carbone et résilient auxdits changements dans tous les secteurs.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page