Flash Infos:

Mission d’observation en Côte d’Ivoire : un représentant de la CEDEAO dénonce les conditions et se retire : Le patron de presse sénégalais Madiambal Diagne renonce à sa mission d’observation.


1 253 Vues

Ph: DR-: Madiambal Diagne

Le scrutin présidentiel se déroule ce samedi 31 octobre en Côte d’Ivoire, dans une atmosphère de psychose après de violentes manifestations qui ont occasionné des morts et des blessés graves. Malgré les appels au dialogue lancés ici et là par les Organismes des droits de l’homme, les Nations-Unies, l’Union européenne, etc., les lignes n’ont pas bougé. Le gouvernement ivoirien a maintenu la date du scrutin.

Pour superviser le bon déroulement dudit scrutin, des missions d’observation, notamment de l’Union africaine et de la CEDEAO ont été dépêchées sur le terrain. En ce qui concerne l’Union africaine, c’est l’ancien Premier ministre de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, qui a été accrédité par le Président de la Commission de cette Institution, le tchadien Moussa Faki Mahamat. Sa Mission est composée de quarante personnalités. Du côté de la CEDEAO, le journaliste Sénégalais, Madiambal Diagne a été coopté. Sa délégation est composée de son compatriote Seydou Nourou Ba, ancien Ambassadeur, la Ministre ghanéenne des Affaires Etrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, et le Général béninois Francis Behanzin de la CEDEAO.

Contre toute attente, à quelques heures du début de sa mission, Madiambal Diagne décide de faire volte-face. «J’ai finalement renoncé à la mission de la CEDEAO pour l’observation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Les conditions d’organisation de cette mission ne m’ont pas agréé. Les personnes qui se disaient rassurées de ma cooptation comprendront ma position », a déclaré l’émissaire de l’Institution sous-régionale dans un tweet. Cette posture affichée par cette personnalité et non des moindres, vient jeter un discrédit sur la mission de la CEDEAO elle-même dans le dossier ivoirien et dans bien d’autres dossiers (Mali, Guinée, etc). Fondateur du journal d’informations générales  »Le Quotidien », Madiambal Diagne s’est déjà retrouvé en prison, sous le régime du président Abdoulaye Wade (2000-2012), pour ses écrits. C’est à la suite d’une mobilisation populaire de l’opinion qu’il a été libéré.

Il faut noter que d’autres Institutions internationales telles que les Nations-Unies et l’Union européenne ont décidé de surseoir à une mission d’observation en Côte d’Ivoire, pour cette élection présidentielle qui se déroule sous haute surveillance. Officiellement, 35 000 éléments des Forces de sécurité ont été mobilisés dans le cadre d’une opération dénommé  »Le Barrissement de l’Eléphant ».

Saint_Claver_Oula Oct 31, 2020 10:10 AM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page