Flash Infos:

Mini-Sommet de la Cedeao avec le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) du Mali au Ghana : Dès le démarrage de la transition civile, le CNSP sera dissout et les sanctions levées…


1 101 Vues

Ph: Dr-: Photo de famille des participants au mini-sommet du Ghana

A l’invitation du président en exercice de la Cedeao, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président du Ghana, une réunion entre huit chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao et les membres du Comité national pour la Salut du peuple (CNSP) du Mali s’est tenu le mardi 15 septembre 2020 au Peduase Lodge  à Aburi  au Ghana. L’objectif de cette réunion était de permettre à la junte militaire d’informer et de présenter un schéma et une feuille de route pour la transition politique, conformément aux décisions prises au dernier sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement tenu au Niger.

En effet, au 57ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu le 7 septembre 2020 à Niamey (Niger), les décisions prises – pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel de la République du Mali – demandaient la mise en place d’une transition dirigée par des civils pour une période de 12 mois au plus tard le 15 septembre 2020. Le mini-sommet a donc pris note des résultats du forum consultatif national, tenu du 5 au 12 septembre dernier, visant à parvenir à un consensus national sur un schéma de transition politique.

Après la présentation du schéma et de la feuille de route, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris les décisions suivantes : la transition sera dirigée par un civil, c’est-à-dire que le président et le Premier ministre de la transition seront des civils dont la désignation sera imminente ; le Vice-président de la Transition tel que prévu par la charte de la transition ne pourra, en aucune manière, remplacer le président de la Transition ; dès le démarrage de la transition civile, le CNSP sera dissout ; la transition durera 18 mois maximum à compter du 15 septembre 2020 ; la Cedeao accompagnera la transition civile dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et les sanctions seront également levées dès la nomination effective du président et du premier ministre de la transition.

Le mini-sommet a par ailleurs exprimé sa gratitude au médiateur de la Cedeao dans la crise politique au Mali, Goodluck Ebele Jonathan, ancien président du Nigéria. Il est encouragé à poursuivre ses efforts de médiation et à accompagner l’administration de transition dirigée par des civils pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali. Dans une semaine, le médiateur se rendra au Bamako, en mission, pour faire le point de la mise en œuvre des décisions.

Avant d’exprimer leur gratitude au président ghanéen, président en exercice de la Cedeao, le mini-sommet invite toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali.

Rappelons que six chefs d’Etat membres étaient présents :Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso ; Alassane Ouattara de la Côtéd’Ivoire ; Alpha Condé de la Guinée ; Mahamadou Issoufou du Niger ; Macky Sall du Sénégal ; Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Yemi Osinbajo, Vice-président du Nigeria.

La délégation du CNSP comprenait le Colonel Assimi Goita, président du CNSP ; Col-major Ismael Wague porte-parole du CNSP  et l’Ambassadeur Bouba Gouro Dial, SG du Ministère des Affaires étrangères du Mali. De hautes personnalités ont été également pris part au mini-sommet ; il s’agit notamment du médiateur de cette crise politique, Goodluck E. Jonathan ;  Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao ; Annadif Mahamat Saleh, représentant spécial du SG/ NU au Mali, chef de la Minusma ; Pierre Buyoya, représentant spécial de l’UA au Mali et dans le Sahel et le Gl Francis A. Béhanzin, Commissaire aux affaires politiques, Paix et Sécurité de la Cedeao.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page