Flash Infos:

Bénin / Situation épidémiologique liée au coronavirus : Le Gouvernement tire la sonnette d’alarme en rappelant les mesures en vigueur


2 102 Vues

Ph: DR-: Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, invite la population à une veille citoyenne, permanente, pour sa propre protection et celle de son entourage.

Le conseil des ministres, dans sa session du mercredi 08 juillet 2020, a pris connaissance de la situation épidémiologique liée au coronavirus au Bénin. Il s’en dégage qu’en dépit de la progression des chiffres, une partie de la population banalise encore le mal et n’observe pas les mesures de prévention prescrites par le Gouvernent compromettant ainsi les efforts de la majorité. Le Gouvernement saisit l’occasion pour rappeler les mesures de restrictions toujours en vigueur et invite les forces de l’ordre à être plus présentes dans cette  lutte contre la pandémie.  

L’obstination d’une partie de la population à ne pas croire en l’existence de la pandémie, entraîne une banalisation du mal et donc l’inobservance des mesures de prévention prescrites. Une attitude qui engendre la propagation du virus, compromettant ainsi les efforts de la majorité.

Prenant acte de ce constat, le Conseil tire la sonnette d’alarme en rappelant à l’attention de tous que les règles d’hygiène et de prévention édictées pour éviter la propagation de la pandémie, demeurent en vigueur, notamment : le port obligatoire de masques en tous lieux ; le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ; l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ; la fermeture des discothèques ; l’interdiction d’accès aux plages ; l’interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ; l’interdiction pour les taxis-motos (zémidjan) de transporter plus d’une personne à la fois ; l’obligation du port de masques et du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ; l’obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masques, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ; la suspension des événements et manifestations non essentiels à caractères sportif, politique et festif ; la limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum pour les véhicules de cinq (5) places et à 5 au maximum pour ceux de neuf (9) places ; la prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes et de respecter le port de masque ; la prescription, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d’affections chroniques, d’éviter de sortir de chez elles sauf en cas de nécessité absolue ; l’autorisation des cérémonies d’inhumation, sachant que celles-ci ne doivent pas rassembler plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles.

Prenant la pleine mesure de l’ampleur du mal, le Gouvernement exhorte  les populations à être dans la même dynamique. Au regard des enjeux de santé publique liés à ces mesures, le Gouvernement tient à faire comprendre que le rappel de ces mesures qui demeurent en vigueur s’adressent à la population dans son ensemble et participent de son bien-être. Car il s’agit d’une question de santé publique, donc un enjeu majeur qui doit être pris au sérieux.

A l’endroit de ceux qui continuent de banaliser la maladie et qui ne respectent pas les gestes barrières, ni ne portent les masques ou cache-nez ou qui préfèrent les faire porter à leur menton,  ce rappel revêt un caractère très important  et apparait comme une mise en garde ; car nul n’est censé ignorer l’existence de ces mesures. Il s’ensuit donc que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ait été instruit à l’effet de veiller particulièrement au respect strict des différentes mesures rappelées plus haut.

Par ailleurs, le Conseil recommande expressément à tous de se faire consulter ou orienter par les agents de santé dès l’apparition du moindre symptôme faisant penser à la COVID-19 ; afin de favoriser leur prise en charge rapide et, ainsi, d’augmenter leurs chances de guérison.

C’est le lieu de saluer les efforts du Gouvernement dans sa lutte inlassable pour éviter la propagation de Covid-19  dans le pays ; mais surtout les efforts des Forces de sécurité et de la défense qui sont à pied d’œuvre pour sensibiliser et faire respecter ces mesures. Désormais, celles-ci seront davantage présentes sur toute l’étendue du territoire.

La population dans son ensemble, est donc appelée à une veille citoyenne, permanente, pour sa propre protection et celle de son entourage en tout temps et en tout lieu.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page