Flash Infos:

L’agence Standard & Poor’s  : Le Bénin conserve sa notation « B +Perspective stable » et bénéficie d’une augmentation de 43 % du PIB en 2020 sur l’endettement.


40 238 Vues

Ph: DR-: Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances

Selon un communiqué de presse publié par le ministère de l’Economie et des Finances, ce lundi 22 juin 2020, l’agence internationale de notation financière Standard &Poor’s  a maintenu la note «B + Perspective stable», attribuée au Bénin. Cette décision, confirme ainsi la solidité des fondamentaux économiques du pays et souligne la bonne gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités ; alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur notation dégradée depuis le début de la pandémie.

Le Bénin se maintient ainsi parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, gratifiant les réformes économiques entreprises par le Gouvernement depuis 2013. Par cette décision, Standard & Poor’s (S & P) relève l’amélioration continue des indicateurs macroéconomiques du Bénin depuis plusieurs années.

Selon le communiqué de presse, cette notation confirme les perspectives positives du pays, avec une croissance réelle du PIB estimée à 6,3% en moyenne sur la période 2021-2023  par  S & P.  En effet, l’agence reconnait que la politique de confinement ciblé mise en œuvre par le Gouvernement permet de limiter les effets néfastes de la pandémie sur l’économie et estime par ailleurs que le soutien,  obtenu de la part des partenaires multilatéraux et bilatéraux depuis le début de la crise de la Covid-19,  devrait limiter les pressions sur la balance de paiements et le budget en 2020. Standard & Poor’s  salue également le dynamisme économique porté par les réformes entreprises par le Gouvernement dans la continuité de l’action menée depuis 2016.

Dans ce contexte, Standard & Poor’s anticipe une augmentation relativement contenue de l’endettement du Gouvernement en 2020 à 43 % du PIB, et projette dès 2021 un retour à une trajectoire très favorable en matière de croissance de finances publiques et d’endettement du pays.

L’agence de notation rappelle enfin la décision du Gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20, contribuant ainsi à rassurer les investisseurs du Bénin.

Confronté à plusieurs chocs exogènes à la fois depuis quelques mois, notamment : la fermeture de la frontière du Nigeria et la crise sanitaire de Covid-19 entraînant une récession économique – qui plane sur toutes les économies africaines – le Bénin, à travers le maintien de cette notation, assortie d’une perspective stable, se voit ainsi renouveler la confiance des partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page